Entre une petite Ile du golfe du Morbihan, un sentier de randonnée, les fouilles archéologiques du château de Suscinio ou encore une maison insolite recouverte de coquillage...Littoral part à la découverte d'un joli patrimoine du bord de mer.
Cette semaine, nous vous proposons la rediffusion d'une émission autour d'un patrimoine qui sent bon l'iode. Partons à la découverte de lieux plein d'embruns.
Dans le Golfe du Morbihan, Bernard est l'heureux propriétaire d'une petite île, Creizic, appartenant à la famille Pallard depuis plusieurs générations. Malgrè l'apparence paradisisiaque, entretenir une île n'est pas une sinécure. C'est un travail colossal et sans fin. Mais Bernard et sa femme Catherine, ne se plaignent pas. Ils s'occupent de leur île avec passion, conscients du rôle qu'ils jouent ainsi dans la préservation de cet environnement en entretenant ce patrimoine culturel et familial.
Retour sur le continent où Marine est attendue par un groupe de randonneurs. Ce sont les Godillots Vannetais. Ces marcheurs ont l'habitude d'user leurs chaussures sur l’un des sentiers les plus célèbres de France : le GR34 et sont d’attaque pour le faire découvrir à Marine dans la bonne humeur... Long de 2 000 km entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire, le GR34 a été élu sentier préféré des Français en 2018, année de ses 50 ans !
Non loin du GR34, se situe le Château de Suscinio. Marine rejoint l’archéologue médiéviste Karine Vincent. Dans cette ancienne résidence des ducs de Bretagne, Karine et son équipe dénichent toujours des vestiges du 13ème siècle, date de la construction du château situé sur la presqu’île de Rhuys, au bord de la mer.
Enfin, Littoral vous propose de quitter l’époque moyenâgeuse du château de Suscinio et de prendre la direction du Cotentin en Normandie.
A Siouville-Hague, au détour d’un petit sentier menant à la plage, se trouve une ancienne petite maison de pêcheur entièrement décorée de coquillages. Décorée, n’est pas le bon terme. On est là en présence d’une véritable œuvre d’art, ce qu’on appelle de l’art brut, comme le palais du Facteur Cheval, ou la maison Picassiette. Monsieur et Madame Clément, originaires de la région parisienne, ont acheté cette maison lors d’un séjour en mai 1968, fuyant l’agitation. A leur retraite, ils ont commencé à la recouvrir de coquillages, puis à créer des objets, poissons, monstres marins dans le jardin, sans l’idée de faire une œuvre, juste parce qu’ils trouvaient cela “joli“ !