« Doc Stupéfiant » célèbre une figure sacrée de la Nouvelle Vague. Dans ce numéro inédit, Léa Salamé retrace la carrière d’un des leaders du mouvement emblématique qui révolutionna le cinéma français dans les années 1960. Un documentaire exclusif à suivre le mercredi dimanche 26 juillet à 22.30 Réunion la 1ère.
François Truffaut toujours d’actualité ! 60 ans après la sortie des « 400 Coups », un nouveau public a découvert le cinéma mythique de François Truffaut pendant le confinement. La mise en ligne sur les plateformes du catalogue des films de François Truffaut a permis à la nouvelle génération de s’emparer des thèmes incontournables du cinéaste : son récit de l'enfance, sa passion des femmes, sa vision de l’homme.
A travers les témoignages de ceux qui l’ont fréquenté, ceux qui l’ont analysé et ceux qui l’ont passionnément aimé, Le Doc Stupéfiant va tenter de porter un regard neuf sur le réalisateur et de divulguer certains aspects méconnus de sa vie.
Le Doc Stupéfiant dévoile notamment un de ses derniers secrets : Jean-Pierre Léaud, son acteur fétiche, son double, s’est toujours refusé de parler de François Truffaut. Il a accepté pour la première fois de nous lire une lettre qu’il a écrite pour sa mort.
Un film de Grégory Drai et Jérôme Bermyn.
Avec la participation de Léa Salamé.
Produit par Laurent Bon.
Production éditoriale de Julien Beau.
Une production Bangumi et France Télévisions