A l'occasion de la fête nationale du 14 Juillet, Guadeloupe la 1ère vous propose de suivre en direct dès 02h00, l'édition spéciale dédiée à la cérémonie militaire Place de la Concorde, en présence du Chef de l'État, Emmanuel Macron. A 23h25, diffusion du grand Concert de Paris, avec l’Orchestre National de France, la Maîtrise et le Choeur de Radio France.
02h00: L'EDITION SPECIALE DU 14 JUILLET
Présentée en direct de la place de la Concorde par Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau avec Chloé Nabédian, c’est une édition spéciale historique que France 2 propose, articulée autour de la cérémonie présidée par le Chef de l'Etat.
En cette année exceptionnelle marquée par le Codid-19, le défilé traditionnel laissera place à une cérémonie militaire inédite pour rendre hommage notamment aux unités engagés dans l’opération Résilience. Cette cérémonie nationale s’inscrit dans l’hommage national qui est rendu à tous ceux qui ont lutté contre la maladie, aux hommes et femmes de bonne volonté qui ont bravé le danger pour accomplir leur devoir dans le soin aux victimes et dans l’aide aux plus vulnérables.
Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau, avec Pierre Servent commenteront en direct cet hommage de la Nation.
De nombreux reportages, des portraits, des témoignages, des directs à Paris et en régions pour un grand tour de France des initiatives solidaires complèteront ce dispositif.
Des personnalités de l'antenne interviendront également pendant cette grande édition spéciale :
Stéphane Bern, depuis le Val-de-Grâce, nous racontera l’histoire de ce haut lieu de la médecine militaire et du service de santé des armées, qui a été en première ligne dans la lutte contre le Covid.
Michel Drucker recevra sur le plateau Concorde des personnalités qui ont été engagés dans des initiatives solidaires pendant l’épidémie, ainsi que des militaires de l’opération Résilience.
Cette édition spéciale sera également diffusée sur franceinfo canal 27.
Edition Spéciale
#14JuilletEnsemble en direct de la place de la Concorde
Co-présentée par Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau avec Chloé Nabédian - Rédacteur en chef : Amaury Guibert - Réalisation : Jérôme Revon
23h25 : LE CONCERT DE PARIS
Présenté par Stéphane Bern, avec l’Orchestre National de France, la Maîtrise et Chœur de Radio France.
Pour la huitième année consécutive, la Ville de Paris, France Télévisions, Radio France et Électron Libre Productions sont heureux d’offrir aux téléspectateurs un moment d’exception « Le Concert de Paris » . Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter, en simultané par l’UER-Eurovision sur les antennes de plus de dix pays dans le monde. Avec l’Orchestre National de France, la Maîtrise et Chœur de Radio France..
Le concert de Paris est le premier grand spectacle européen de musique classique à être maintenu. L’Orchestre National de France pourra réunir 65 musiciens, et ce sera le premier concert de la Maîtrise et Chœur de Radio France depuis le mois de mars. Toujours en Eurovision, le concert, qui célébrera le bonheur et la joie de jouer ensemble, sera retransmis dans plus d’une dizaine de pays européens.
Le Concert de Paris
Un des plus grands événements de musique classique au monde filmé au pied de la tour Eiffel et suivi par plusieurs millions de téléspectateurs dans le monde.
Sous la direction de la cheffe d’orchestre Eun Sun Kim, l’Orchestre National de France, la Maîtrise et Chœur de Radio France, ainsi que les plus grands solistes internationaux nous offriront un concert de rêve, avant d’entonner une vibrante Marseillaise, dans un intense moment d’union nationale.
Programmation Artistique (sous réserve) :
Chœur de Radio France - Martina Batič, chef de choeur
Maîtrise de Radio France - Sofi Jeannin, chef de choeur
Orchestre National de France - Eun Sun Kim, direction
Artistes lyriques :
Soprano : Fatma Said, Sonya Yoncheva
Baryton : Ludovic Tézier
Ténor : Benjamin Bernheim
Solistes : Violoncelle : Sol Gabetta, Violon : Lisa Batiashvili
Trompette : Lucienne Renaudin Vary
Piano : Khatia Buniatishvili
Cette soirée est la meilleure illustration du rôle que peut et doit jouer l'audiovisuel public : partager, avec le plus grand nombre, en France et dans le monde entier, un événement culturel de premier plan qui met les plus grands talents de l’art lyrique et de la musique classique, au service d’une fête populaire et citoyenne.