illustration documentaire
[VISIONNAGE] Documentaire inédit

Inceste, à hurler du silence

LUNDI 2 DECEMBRE A 22:50

Comment vivre après l’inceste ?

Comment accompagner le traumatisme et aider les victimes à vivre avec leur histoire ?

Ce documentaire inédit propose une immersion au sein de La Maison d’Accueil Jean Bru à Agen, seule structure des pouvoirs publics accueillant des jeunes filles victimes d’inceste.

Visionner le documentaire en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous

illustration documentaire

Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

RESUME

 

De quelle guérison parler lorsque le corps a été violenté, l’identité humiliée, l’interdit transgressé, la loi a été bafouée ?

Depuis 20 ans, la Maison d’Accueil Jean Bru à Agen aide les victimes à restaurer l’estime de soi, l’identité individuelle, la place dans la généalogie.

 

Le but des équipes de la maison d’accueil est de les libérer de l’aliénation psychologique et de la honte, un travail sur le moyen et le long-terme. 

 

En oeuvrant à la réconciliation des victimes avec elles-mêmes, cela contribue à les aider à recréer une vie ordinaire avec une histoire singulière.

 

La réalisatrice Hélène Trigueros a recueilli, au cours de ce film inédit, des témoignages de victimes prêtes à s'exprimer sur leur traumatisme ainsi que des personnels soignants.

 

NB : Autre diffusion vendredi 6 décembre à 9:15 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en replay sur na.france3.fr

LFEV

Un film de Hélène Triguéros

Une coproduction Futurikon et France Télévisions.

 

Durée : 52 min

 

Autre diffusion :

vendredi 6 décembre à 9:15

 et en replay sur na.france3.fr