Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. En Guadeloupe 32 communes sont concernées.
La rédaction de Guadeloupe la 1ère se propose d’être au centre de cette élection de proximité, afin d’accompagner plus que jamais, l'auditoire radio, TV et internet dans ses recherches "d’une opinion publique attentive et investie ".
EN TÉLÉ
- à partir du 20 janvier et jusqu’au 06 mars "Le journal des élections municipales" : ce rendez-vous se déclinera dans notre édition régionale du soir à 19h30 (du lundi au vendredi). A noter : du 09 mars au 14 mars, le journal des municipales sera exclusivement consacré aux meetings dans les communes très disputées. D’une durée de 6 minutes, cette page comportera un focus sur une commune avec :
> Des reportages terrain : une présentation générale et les enjeux économiques de la commune / les enjeux politiques avec les forces déjà déclarées et représentatives + le maire (le bilan) + critiques et propositions des opposants, et les attentes des citoyens (micro trottoir)
> Les échos de la campagne, mais aussi les prises de positions et autres actualités.
> Analyse d’un journaliste ou d’un politologue.
- du jeudi 09/01 au jeudi 20/02 l'émission politique " Questions 1ère " portera l'accent sur les élections communautaires - présentation : Eric Rayapin, Claude Danican & Georges Calixte, politologue et consultant.
- Les 02, 03, 09 & 10 mars 2020 « Municipales 1ère » - 4 débats avec les communes : ABYMES - POINTE A PITRE - MOULE - BASSE-TERRE . Pendant 1 heure 30, le maire et ses opposants nous présenteront leur projet, ils débattront autour des priorités pour leur commune, et des attentes des citoyens. En radio : poursuite du débat avec les présentateurs + auditeurs au téléphone.
- 05 mars "Emission spéciale citoyenne" en radio et en TV . Invites : étudiants, politologue, acteurs du monde économique Durée : 90 minutes. En radio: poursuite du débat avec les présentateurs + auditeurs au téléphone.
- du mardi 17 au vendredi 20 Mars " Les Face à face de l’entre-deux tours". 8 face à face représentants 8 grandes villes importantes. Diffusion de 2 face à face chaque jour entre 20h05 et 20h50 Durée : 20 minutes.
- les 15 & 22 mars :
> 13h édition spéciale durée 30 à 40 minutes
> 18h édition spéciale 18h durée 20 minutes
> 19h30 soirée électorale avec nos envoyés spéciaux sur le terrain, résultats, commentaires et analyses.
EN RADIO
La radio veut être en pointe sur ce grand rendez-vous populaire.
- A partir de janvier 2020 :
> Journal des municipales : « Echos de campagne » devient le « Journal des municipales ». Un journal quotidien (du lundi au vendredi) à partir du lundi 6 janvier jusqu’au vendredi 13 mars 2020 dans le journal de 07h. Papiers d’analyses, des reportages, des interviews, des meetings. Durée 4 minutes.
> La Grande interview des municipales : La grande interview change de format à partir du lundi 20 janvier jusqu'au mardi 10 mars 2020. Le maire sortant est invité et répond aux questions d’opposants sélectionnés sur une thématique. Et du mercredi 11 au vendredi 13 mars : invités politologues. Durée 9 minutes.
> Politique 1ère (du lundi 6 janvier au lundi 9 mars) : le rendez-vous politique fait un focus sur une sélection de 9 communes en enregistrant les candidats s’exprimant sur leur motivation, leur profession de foi. Et en studio, analyse des journalistes, de confrères invités et un politologue. Durée 45 minutes.
LE WEB
- Carte interactive avec les têtes de liste dans chaque commune. .
- Module « Si j’étais Maire » : pendant 1 minutes, des habitants s’expriment sur ce qui est à leurs yeux une priorité pour leur commune.
- Articles génériques sur les communes mis à jour lors des 2 tours par des pushs comportant les résultats.
- Résultats officiels annoncés sur le site.
Pour suivre les élections municipales 2020, soyez à l'écoute de Guadeloupe la 1ère, et connectez-vous sur nos réseaux sociaux : facebook Guadeloupe1ere , twitter @Guadeloupe_1ere & Instagram : Guadeloupe1ere
GUADELOUPE LA 1ERE, AU COEUR DES ELECTIONS MUNICIPALES !
Willy Bracciano rédacteur en chef
TV - Radio - Web
Les guadeloupéens pour connaitre leurs attentes en vue des prochaines échéances électorales veulent comprendre le contexte socio économique local dans lequel les administrés jugent leur maire.
Notre objectif est de répondre aux questions pratiques sur le scrutin, d’illustrer et de comprendre les enjeux de cette élection à travers les compétences de la commune et des EPCI (en terme de changements ou de mutations ).
Et répondre aux questionnements sur les listes en présence dans leur représentativité et leurs projets.
Notre intention éditoriale est de donner des clés de compréhension à nos publics sur plusieurs enjeux :
> Les périmètres de compétences en matière de politique communale (aménagement de la commune, logement, sociale, écoles, littoral, Etat civil…)
> La gestion des politiques publiques de proximité exercée par le chef d’édilité le MAIRE. Aussi nous définirons le rôle de celui qu’on appelle le 1er Magistrat
> La répartition des compétences entre l’administration communale et les EPCI
Ces enjeux de la politique publique devront être expliqués par les forces politiques qui se présentent aux suffrages des électeurs.
Notre rôle de média sera donc de présenter et de questionner ces acteurs (candidats) et de traduire les programmes électoraux en compétition.
SOYEZ A L'ECOUTE DE NOS ANTENNES POUR SUIVRE LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020