Etats-Unis, les sacrifiés de la santé
DIFFUSION LE 28 AVRIL 2020 À 20.50

LE MONDE EN FACE

Alors que les Etats-Unis montrent les faiblesses de son système de santé avec la crise liée au Covid- 19, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "Etats-Unis, les sacrifiés de la santé" de Marie-Agnès Suquet et Gary Grabli. 

Dans la première puissance économique mondiale, se soigner correctement est un luxe que la plupart des Américains ne peuvent pas se payer.
Aujourd'hui, 28 millions d'Américains ne sont pas assurés aux Etats-Unis.

Contrairement à la France, il n'y a pas de sécurité sociale. Les seuls à bénéficier d'un système de santé public limité sont les plus modestes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les autres sont, soit, couverts par leurs employeurs qui payent l'essentiel de leur assurance, soit, ils doivent souscrire à un contrat privé à titre individuel.

Pour s'assurer aux Etats-Unis, il faut d'abord payer un Premium, un forfait mensuel, environ 15 000 dollars par an pour une famille de quatre personnes. Ce Premium ne donne pas tout de suite droit au remboursement. L'assuré a un "deductible" c'est à dire une franchise : il paye les frais de sa poche jusqu'à atteindre ce seuil de dépense. Ensuite, l'assuré continue de payer en partageant les frais avec son assureur, on parle de co-PayEn moyenne, 20% reste à la charge du malade.

 

Dans ce documentaire, plusieurs personnes témoignent  de la difficulté de se faire soigner : 
- Karyn, 30 ans, qui a dû se rendre à Vancouver au Canada pour pouvoir trouver de l'insuline à un prix raisonnable...
- Lorenz75 ans, atteint de la maladie de Parkinson, dont le traitement coûte 2000 dollars par mois.Aujourd'hui ruiné tout comme 500 000 américains, chaque année, qui font faillite à cause de leur dépense de santé. 
- Quant à Amy, elle a perdu sa fille de 22 ans qui a été refusée à l'hôpital faute d'être assurée. Quelques jours plus tard, elle succombait d'une embolie pulmonaire

 

Les auteurs de ce documentaire reviennent également sur l'histoire de ce système de santé qui, de l'après guerre à aujourd'hui, a connu de nombreuses réformes dont l'Obamacare ....

 

 

 

 

A

 

 

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec :

 

En plateau :

Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord, IFRI

Bérangère Cagnat, cheffe de service Amérique du Nord pour Courrier Internationale.

 

Par Skype :
Cécile Delarue a vécu avec sa famille durant 9 ans aux Etats Unis. Elle est journaliste et auteure de No Access, chroniques de Los Angeles (Editions Plein jour)

Marie-Agnès Suquet, réalisatrice du documentaire

Thomas Snégaroff, historien spécialiste des Etats-Unis