

Le documentaire « Filme ton quartier! Le palmarès » présente les dix films lauréats ainsi que les portraits de leurs réalisateurs.
Sur le thème d’actualité de la « Transition », les réalisateurs (ayant en majorité moins de 26 ans) s’interrogent sur leur place dans un monde qui change. Quand certains se sentent rejetés violemment en périphérie des villes par la rénovation urbaine et le développement du tourisme, d'autres cherchent des solutions en s'installant à la campagne ou en reconstruisant du lien social à travers des lieux de rencontres.
Le concours proposait à tous les Français à partir de 16 ans de l'Hexagone et de l'Outre mer de devenir les cinéastes de leur ville, village ou quartier en réalisant un documentaire de 3'30.
Les lauréats ont pour 7 d'entre eux moins de 26 ans. Ils viennent de toute la France : Marseille, Paris, Aulnay-sous-bois, Saint-Ouen, Lyon, la Guadeloupe, La Bastide d'Engras (village près de Nîmes), Saint Martin d'Hères (banlieue de Grenoble)...Ils sont à l'image de la diversité de la société française. Certains sont professionnels de l'audiovisuel, d'autres étudiants ou encore comédien. Parmi eux, 6 femmes et 4 hommes.
Pour Sarah : Yann Ahizi-Elliam *
Prix de la fondation Groupe France Télévisions
Un jeune homme filme le retour de son premier amour à Saint Ouen sur les lieux de leurs rencontres lycéennes qui ont disparus.
Bendo -Rénovation Urbaine Moïse Luzolo
Prix Francetv slash
A Aulnay sous Bois, La rénovation urbaine change le décor mais, synonyme de hausse des loyers elle est ressentie comme une exclusion.
Square Albun S Amie-Sarah Barouh
Grand Prix France 3
Lors du vol de son scooter la réalisatrice fait la rencontre d'une jeunesse vivante et éprise de liberté. (Paris)
Les 7 autres lauréats sont :
Coup de bordure : Clément Marchand
Un trentenaire quitte Lyon pour vivre au rythme de la nature et échapper à la société capitaliste.
Creuse en profondeur : Mehdi Bentriia
Dans un quartier de la périphérie de Grenoble un groupe de jeunes s'élève contre l'image stéréotypée que les médias donnent des jeunes de banlieue.
Noailles transite : Elodie Sylvain
Dans un quartier de Marseille l'apparition d'hôtels et de cafés branchés aux côté d'immeubles qui tombent en ruines est ressentie de façon violente et excluante par les habitants.
Mer à boire : Gillie de Saboulin
L'eau est une ressource vitale, que la réalisatrice nous propose d'explorer sous toutes ses formes, du verre d'eau à la cascade.
Souvenirs d'avenir Jasmine Diomar
En Guadeloupe à Basse-Terre la nature a laissé place à des maisons individuelles clôturées qui ont modifié les modes de vies et les relations entre les habitants.
Chez Amande and co Sophie De Brabandere
Le quartier a retrouvé son âme grâce à un petit café municipal ouvert à tous, tenu par Aline, lieu d'échanges et de partages pour tous ses habitants. (La Bastide d’Engras-Gard)
Trompe-l'œil Pauline Clermidy
Les nouveaux aménagements urbains de Stalingrad à coup de jardinières et de pistes cyclables masquent et repoussent la misère qu'on ne veut pas voir. (Paris 10ème)
*Cliquez sur les titres pour voir les films.
Réalisation : Chloe Mahieu et Lila Pinell
Production : France 3, Francetv Slash, la Fondation Groupe France Télévisions, et la participation d'Un Monde Meilleur / Carole Mirabello.
Documentaires France Télévisions : Catherine Alvaresse- Emmanuel Migeot - Clémence Coppey
Francetv Slash :Antonio Grigolini - Gwénaëlle Signaté
Fondation Groupe France Télévisions : Nilou Soyeux - Melvina Mestre
Direction des antennes et programmes régionaux : Patrice Schumacher - Olivier Daube