BORIS VIAN, UN COEUR QUI BATTAIT TROP FORT
MARS 2020

FRANCE TV FÊTE LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE BORIS VIAN !

VENDREDI 13 MARS À 22H35 SUR FRANCE 3
 

BORIS VIAN
Un cœur qui battait trop fort

Pour le 100e anniversaire de la naissance de Boris Vian, France 3 lui consacre un nouveau documentaire. Le récit de la dernière année de la vie d’un artiste de 39 ans qui proclamait depuis ses quinze ans, âge où on lui avait diagnostiqué une maladie du cœur fatale, qu’il n’atteindrait jamais les 40 ans.

Boris Vian aimait la vie. Passionnément ! Et il la célébrait sur tous les tons, à travers tous les arts que ce surdoué maîtrisait parfaitement, de la littérature à  la musique, de la chanson à la poésie ou de la peinture à la science.

Il aimait la vie très fort parce qu’il savait que son cœur malade lui jouerait un sale tour et que la mort le cueillerait  avant l’heure.

Il est parti à 39 ans, le 23 juin 1959. 

Grace à Boris Vian lui-même qui s’est beaucoup confié (archives souvent inédites, notamment radio) et ses propres courts-métrages méconnus, ainsi qu’aux témoignages bouleversants de tous ceux qui l’ont côtoyé, aimé, aidé, ce film raconte sa dernière année, l’année 1959, à la fois tragique et exaltante, durant laquelle le génial Boris Vian a couru vers sa mort en célébrant la vie.  

C’est aussi l’occasion de revenir sous forme de flash-back sur son incroyable vie : l’enfance cossue à Ville-d’Avray puis le déclassement et l’assassinat du père, le scandale inouï soulevé par la parution de J’irai cracher sur vos tombes, la blessure jamais refermée de son échec d’écrivain dont on pilonne les romans qui ne se vendent pas, lui qui fait aujourd’hui la fortune de ses éditeurs, et naturellement sa carrière musicale lumineuse et iconoclaste dont nous redécouvrons l’inépuisable richesse. 

Intervenants 
— Nicole Bertolt (biographe)
— Juliette Greco 
— Magali Noël (chanteuse)
— Michelle Leglise-Vian (sa première femme)
— Carole Vian (sa fille)
— Ursula (sa deuxième femme)
— Anne-Marie Cazalis (journaliste)
— Jacques Canetti (producteur)
— Philippe Clay (chanteur)
— Michel Legrand (musicien)
— Henri Salvador
— Claude Leon (centralien et ami)

Écrit par Sylvain Bergère et Stéphane Benhamou / Réalisé par Sylvain Bergère / Un documentaire de 65 min / Produit par Rachel Kahn - Et la Suite productions

 

SAMEDI 14 MARS À 22H25 SUR FRANCE 5

VIAN PAR DEBOUT SUR LE ZINC (DANS « PASSAGE DES ARTS » — CLAIRE CHAZAL)

Le groupe de la nouvelle scène française "Debout sur le Zinc" imagine, arrange et joue les chansons de Boris Vian lors d'un spectacle actuellement en tournée dans toute la France. Les six musiciens-chanteurs prêtent leurs voix à l'artiste surréaliste et offrent à ses chansons l'occasion d'entrer à nouveau dans nos vies.

Plus qu'un hommage, ce concert-spectacle nous emmène sur les traces d'un homme qui, à travers ses chansons, décrit les problématiques de tout à chacun. De comment il grandit. Se cherche. Se trouve, ou non. De la poursuite de ses rêves. De comment il survit à l'amour. De comment il apprivoise la vie et le temps qui lui reste à vivre avant l'âge de 40 ans.

Au moment où le centenaire de la naissance de Boris Vian bat son plein dans toute la France, France 5 choisit la captation du spectacle à l'espace culturel Boris-Vian (Les Ulis). Ce concert rassemble une quinzaine de chansons de l'artiste, dont plusieurs inédites, mises en musique par les membres de "Debout sur le zinc". Un projet porté par Françoise Canetti, fille de Jacques Canetti et fière représentante d'une époque où les coulisses du théâtre des Trois Baudets virent débuter Boris Vian sur les planches.

Un spectacle mis en scène par Nikolas Carton / Une captation réalisée par CALT Production / Réalisation par Gautier & Leduc / Illustrations de Charles Berberian et texte lu par Oldelaf / Durée 76mn

 

PENDANT LE MOIS DE MARS SUR FRANCE.TV

BORIS VIAN FAIT SON CINÉMA (COLLECTION « RUE DES RAVISSANTES » DANS « HISTOIRES COURTES »)

La collection « Rue des Ravissantes » a été tirée d'œuvres inédites de Boris Vian : cinq scénarios écrits par Boris Vian parmi la vingtaine publiée chez Christian Bourgois en 1977, jamais adaptés pour le grand écran. 

Les jeunes réalisateurs ont été choisis par Nolita Cinéma, France Télévisions et la Cohérie Boris Vian — les ayants-droit de Vian — pour réaliser ces cinq films à l'identité très différente les uns des autres, qui comptent tous une chanson de Vian (interprétées notamment par Julien Doré et Alex Beaupain).

Un projet produit par Nolita Cinéma (2014) / Maxime Delauney & Romain Rousseau / Production exécutive : Affreux, Sales et Méchants / En collaboration avec la Cohérie Boris Vian 

 

Les courts-métrages proposés
— Autostoppeur (un film adapté par Julien Paolini)
— Le Cow-Boy de Normandie (un film adapté par Clémence Madeleine – Perdrillat)
— Rue des ravissantes  (un film adapté par Anne-Laure Daffis et Leo Marchand)
— De quoi je me mêle ? (un film adapté par Pablo Larcuen)
— Notre Faust (un film adapté par Elsa Blayau et Chloe Larouchi)

 À VISIONNER SUR  https://www.france.tv/france-2/histoires-courtes/

BORIS VIAN, 100 ans

BORIS VIAN, 100 ans

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview