13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
La possibilité d'une île
Un reportage de Claire Leisink, Benjamine Jeunehomme, Smain Belhadj
Ouessant est une île située à 20 kilomètres des côtes au large du Finistère. Ce bout du monde de 8 kilomètres de long et 4 kilomètres de large est connu de tous les marins qui répètent mi- amusés, mi- terrifiés : « Qui voit Ouessant voit son sang ! ».
Pour y accéder, aucun pont, aucune route submersible. Le bateau est le seul moyen de transport, au départ du port du Conquet. Le trajet nécessite environ deux heures de navigation sur une mer souvent agitée. Ici tout est une bataille, les habitants dépendent des horaires des traversées de la navette et il faut programmer des échappées indispensables pour se ravitailler.
L'île se dépeuple. En soixante ans, elle a perdu plus de la moitié de sa population. Il ne reste que 870 habitants à l’année. Pour lutter contre l’exode, la mairie recrute et certains Ouessantins choisissent de revenir.
Qui sont-ceux qui choisissent ces côtes déchiquetées et cette terre minuscule pour vivre ? Pourquoi malgré les contraintes, certains décident de s’y installer ?
13h15, le dimanche
37, Promenade des Anglais
Un portrait de Karine Comazzi, Maxime Souville et Benoit Viudes
C’est le dernier palace du début du XXe siècle à Nice, un vestige des années folles que les Niçois appellent leur "tour Eiffel".
Le Negresco a été construit en 1912, il est devenu dès les années 50 un palace atypique grâce à la femme qui l’acquiert : Jeanne Augier. Une femme excentrique, patriote, éprise de culture et d’originalité. Avec passion et autorité, elle fait du Negresco un hôtel-musée entièrement voué à l’art et à l’histoire de France. Elle met à disposition de ses clients des portraits de Louis XIV et des sculptures de Nicky de Saint-Phalle pour qu’ils se cultivent.
Jeanne Augier a défendu pendant 60 ans la singularité et l’indépendance de son hôtel. Après sa mort le 7 janvier dernier, que va devenir le dernier palace privé indépendant?
Le Negresco est estimé à plusieurs centaines de millions d’euros. Il suscite toutes les convoitises mais dans la baie, des anges veillent sur lui.
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Gardet