Une balade au fil du Lot dans ce Cap Sud Ouest inédit. Avec 485 kilomètres, depuis sa source en Lozère jusqu’au fleuve Garonne, le Lot est la deuxième plus longue rivière de France. C’est à bord de la péniche de Jean-Pierre Avinent, un amoureux de cette rivière, qu’Eric va découvrir l’histoire du Lot-et-Garonne.
Visionner l'émission en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous
Lien de visionnage réservé aux journalistes
Résumé
Jusqu’à l’avènement du chemin de fer au XIXe siècle, elle fut l’une des plus grandes voies navigables du pays, permettant d’acheminer les marchandises produites dans les 5 départements qu’elle traverse jusqu’au port de Bordeaux.
Les cours d’eau ont été très importants dans le destin de cette région, connue pour ses terres fertiles et son climat propice à l’agriculture. Ce sont eux qui ont permis l’exportation des légumes et des fruits comme le célèbre pruneau d’Agen. Après-guerre, l’agriculture s’est modernisée, faisant appel à des engins de plus en plus sophistiqués. Pourtant depuis quelques années, certains pensent que l’avenir pourrait bien reposer sur des méthodes très anciennes… Pascal Sachot dirige l’unique école nationale des ânes maraîchers, une formation qui connaît un franc succès !
Une émission au fil de l’eau ne serait pas complète sans une partie de pêche ! Et c’est en compagnie de Robin Faugère, qu’Eric va tenter de vaincre ce qu’il appelle « la malédiction de la partie de pêche » !
Avec ses méandres, la rivière Lot évoque parfois la forme d’un collier, dont les pierres précieuses seraient les villages qu’elle traverse. Penne d’Agenais, perché sur les hauteurs, est sans conteste l’un de ses plus beaux joyaux. Maria Garrouste est raconteuse de pays, elle partage avec Eric sa passion pour ce village et son célèbre sanctuaire : Notre-Dame-de-Peyragude.
Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Laurent Buchemeyer