Chaval occupe une place de premier plan dans l'histoire du dessin d'humour. Il a imposé le dessin sans légende.
Marc Large, lui-même dessinateur de presse, signe ce documentaire inédit juste, sans concession et sans oubli des périodes troubles de Chaval.
Visionner le documentaire en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
Novateur et fier de l'être, il fut salué par Fellini, Céline et Cocteau qui dira de lui : " Vous êtes singulier comme d'autres sont pluriels".
Lorsqu'il tire sa révérence le 22 Janvier 1968 à Paris, Chaval aura accompli dans l'humour "un voyage au bout de lui-même".
Il laisse une oeuvre qui, au delà des modes et de l'actualité fugace, fait apparaître l'homme dans sa misère physique et dérisoire.
Marc Large, auteur, réalisateur et dessinateur de presse (Sud-Ouest, Le canard enchaîné, Charlie Hebdo) signe ce film sur une idée originale de Madeleine Debras avec qui il a partagé l'écriture. Il en résulte un ton drôle, intriguant et émouvant à la fois.
Daniel Prévost prête sa voix pour raconter Chaval, ou plutôt les Chaval et donne la parole, toujours libre, à Jean-Michel Ribes ou Philippe Geluck.
NB : Chaval, danger d'explosion a reçu le Grand prix de porcelaine dans le cadre du 38ème Festival international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel en septembre dernier.
Durée :
52 mn
Un film écrit par :
Madeline Debras et Marc Large
Réalisé par :
Marc Large
Une coproduction :
France 3 Nouvelle-Aquitaine et Marmitafilms
Avec le soutien :
de la région Nouvelle-Aquitaine
du CNC, de la Procirep Angoa
Autre diffusion :
Vendredi 31 janvier à 9h15
A voir ou à revoir sur na.france3.fr