Hervé Bourges est mort hier à l’âge de 86 ans. C’est pour tout l’audiovisuel public et pour France Télévisions une perte immense.
Journaliste passionné et engagé, Hervé Bourges laisse une trace indélébile dans les médias français et la télévision publique. Il a profondément marqué les entreprises qu’il a dirigées par sa vision, son engagement et son courage. Son humanité et son sens du contact étaient appréciés par tous ses anciens collaborateurs.
Journaliste, d’abord engagé pour l’indépendance de l’Algérie, il devient conseiller du Président Ben Bella à l’indépendance. Il dirige l’Ecole de Journalisme de Yaoundé avant de devenir le directeur de l‘École Supérieure de Journalisme de Lille en 1976. C’est alors qu’il dirige Radio France International. Il est ensuite nommé à la tête de TF1, de Canal+ Horizons, puis de Radio Monte Carlo.
Le 19 décembre 1990 il est nommé à la présidence commune d’Antenne 2 et FR3. C’est lui qui crée le groupe France Télévision, avec une marque commune France 2 et France 3. Son mandat est marqué par le lancement de nombreuses émissions emblématiques de la télévision publique. Il porte de manière engagée sa vision d’une « télévision populaire de qualité » et défend une vision offensive du service public face à l’ouverture à la concurrence.
A la suite de ces fonctions, il occupera successivement celles d’Ambassadeur à l’UNESCO, de Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de 1995 à 2001, puis de Président de l’Union Internationale de la Presse Francophone. Président du Comité pour la Diversité, il était particulièrement attentif à la juste représentation de tous à la télévision.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice Générale de France Télévisions a déclaré : « Humaniste résolu, défenseur de valeurs indissociables de la télévision publique, militant passionné de la francophonie, c’est plus qu’un ancien Président que perd aujourd’hui notre entreprise. France Télévisions est en deuil de son 'père fondateur'. »