Avec ses 27 fresques sur les murs, Angoulême s’affiche fièrement comme la capitale de la bande dessinée. Un endroit incontournable pour tous les amoureux de ce qu’on appelle le 9ème art.
La visite commence à la Cité Internationale de la Bande Dessinée : installée dans des anciens chais industriels du XIXe siècle, c'est un espace qui comprend une bibliothèque riche de 40 000 références. Elle comprend aussi un campus universitaire et des studios d’animation. Et bien-sûr, un musée entièrement consacré à la BD, le plus grand d’Europe. On y découvre 13 000 planches originales et 250 000 imprimés patrimoniaux.
Puis, découverte de La Maison des auteurs qui a accueilli en résidence 250 auteurs de BD. Une véritable mixité de nationalités puisque 70% des résidents sont étrangers, originaires de toute l’Europe mais aussi des Etats-Unis, du Japon ou encore d’Inde.
Retour sur l'histoire de la ville car, avant la BD, Angoulême fut une zone industrielle importante pour le tissage, les imprimeries, les papeteries, comme au Moulin du Verger situé à Puymoyen, qui est l’un des derniers en France à produire du papier. Bâti en 1539, modernisé au XVIIe siècle, le Moulin, classé monument historique.
Enfin, Eric Perrin rend visite au Pôle Magelis, lieu dédié au développement économique de la filière image, du dessin à l’animation. Créé en 1997, ce campus accueille plus de 1 000 étudiants particulièrement dédiés à la création de jeux vidéos. Cofondée avec l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, l’ENJMIN c'est une véritable «usine à talents».
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Martin Ducros
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Dimanche à 12:55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur pluzz