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La consultation citoyenne

Les résultats

En octobre dernier, Radio France et France Télévisions lançaient conjointement une vaste consultation citoyenne via une plateforme web à laquelle chaque citoyen a pu se connecter pour exprimer sa vision, ses attentes et ses idées pour les médias radio et télévision de demain.

Menée avec l’institut Ipsos, cette consultation vise à renforcer le dialogue des deux médias de service public avec l’ensemble de la population pour imaginer l’évolution de la radio, de la télévision, de leurs offres numériques, en intégrant les nouveaux usages à l'heure où les supports se multiplient.

Les répondants ont loué cette initiative et souhaitent qu’elle soit renouvelée.

 

"Je remercie tous les publics qui ont répondu massivement présents à cette consultation et qui témoignent de leur attachement à leur télévision publique. Vos attentes seront nos priorités : l’information, la proximité, la diversité et le renouvellement." Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice Générale de France Télévisions

 

« Le succès de cette consultation citoyenne inédite a démontré l’envie des Français de pouvoir s’exprimer sur leur radio publique. C’est une démarche de fond que nous allons prolonger. Les Français nous ont fait part de leur amour pour nos radios qui les aident à vivre pleinement leur époque, mais aussi de leurs suggestions et de leurs aspirations. Les nombreuses attentes qu’ils ont exprimées vont entièrement nous mobiliser pour le futur » Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

 

 

 

La forte participation à cette consultation confirme l'intérêt des citoyens pour leurs médias de service public.

 

+ de 127 000 répondants => profil mixte et représentatif du public

+ de  400 000 verbatim exploités => un matériau d’une extrême richesse

+ de  18 000 photos déposées => pour illustrer leurs perceptions et leurs envies

22 minutes par répondant => temps moyen passé sur la plateforme

 

France TV

Encore plus de confiance, de proximité, de diversité, d’audace et d’engagement : autant de défis que France Télévisions entend relever

 

Au travers de toutes ses réponses, le public a démontré son attachement à France Télévisions et à ses programmes. Il a aussi largement exprimé et partagé son ambition et ses attentes pour la télévision publique de demain.

Aux yeux de la centaine de milliers de répondants, l’information constitue la base du contrat de confiance avec eux.

Le public attend plus de proximité entre lui et la télévision publique qui doit être au plus près de la société d’aujourd’hui, plus diverse que jamais.

L’audace et l’innovation sont attendues partout et par tous en souhaitant que la télévision publique se réinvente et place les émotions au cœur de ses propositions.

 

1/ ENCORE PLUS DE CONFIANCE

L’information a été le thème le plus mobilisateur avec près de 33 000 répondants qui ont livré leurs attentes autour d’un triptyque désormais incontournable : lutte contre les fake news (47%), investigation (43%) et décryptage (40%).

Plus que jamais, la lutte contre les fake news est prioritaire pour le public qui attend des équipes de France Télévisions qu’elles continuent de vérifier les informations (comme les déclarations durant les émissions politiques) et qu’elles poursuivent  leurs grandes enquêtes d’investigation, marqueurs du service public.

L’information de service public ne se conçoit pas sans « neutralité, impartialité et indépendance » vis-à-vis des pouvoirs économique et politique.

 

2/ ENCORE PLUS DE PROXIMITE

Le local est au cœur des intérêts du public. Ce dernier met à égalité son intérêt pour l’information locale (62%) avec celui pour l’information nationale (61%).

Aux yeux du public, l’objectif est de donner une plus grande visibilité aux initiatives locales, régionales et ultramarines, sans oublier de mettre en lumière les projets positifs.

Globalement, le public attend un échange régulier avec France Télévisions qui peut prendre aussi bien la forme d’un suivi de la satisfaction (56% des répondants trouvent cela prioritaire), ou de contacts à intervalle régulier (44%).

Pour les plus jeunes, la conversation au quotidien est incontournable à travers les réseaux sociaux et leur intervention dans les programmes en direct.

 

3/ ENCORE PLUS DE DIVERSITE

La consultation met en exergue l’attente massive d’une télévision publique qui rend compte de toutes les diversités de la société d’aujourd’hui : des générations des opinions, des origines, des territoires, des sports et des émotions… attente transverse particulièrement exacerbée chez les plus jeunes.

Par exemple, en termes de diversité de genre de fictions, les jeunes publics plébiscitent la science-fiction et le fantastique et 2/3 des jeunes (16-24 ans) aimeraient voir dans les séries plus de « personnages issus de toutes les diversités ».

 

4/ ENCORE PLUS D’AUDACE

La consultation révèle une forte demande de nouveautés dans les programmes télévisés : des thématiques « moins répétitives », des formats « moins longs », un spectre des séries «  moins polars », des incarnations « renouvelées » …

Le téléspectateur attend des programmes qui privilégient la rencontre, le direct, la surprise. 59% des répondants souhaitent ainsi voir plus de grands évènements musicaux et culturels à la télévision.

 

5/ ENCORE PLUS D’ENGAGEMENT

Les répondants attendent prioritairement un engagement citoyen de la part de France Télévisions :

- pour des questions liées à l’environnement (point surtout mis en avant par les moins de 35 ans).

- pour une télévision qui construit les citoyens de demain en formant leur esprit critique, en les sensibilisant aux enjeux sociétaux et en leur donnant les outils de décryptages de l’information.

 

 

 

 

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