La ville surplombe la vallée du haut de sa colline rocheuse, une forteresse naturelle qui l'a aidé à se protéger des attaques et des invasions. Des jardins construits en terrasse sont implantés sur les contreforts des remparts. Ces jardins sont liés à l'histoire de la ville. Menacés de disparition au siècle dernier, ils ont été sauvés grâce à un travail collectif acharné.
Gaëlle nous emmène au nord d'Avallon, en direction de Coutarnoux, à la grotte de Champ Retard. L’exploitation de la carrière a débuté au Moyen Âge, on retrouve ses pierres dans de nombreux monuments de la région dont la Basilique de Vézelay. Mais cette époque est révolue et aujourd’hui la carrière a bien changé. Gaëlle l'a testé pour nous : la découverte des lieux peut se faire en tyrolienne ou même en saut à l'élastique !
Retour à quelques encablures du centre-ville d'Avallon, à la ferme du Bois Dieu ou se trouve un élevage de poneys de race Haflinger. Ce sont des petits chevaux de selle énergiques et endurants au caractère affirmé.
Gaëlle termine son voyage à Arcy-sur-Cure sur un site classé Natura 2000 où se trouve 11 grottes dont l'une d’entre elles cache un véritable trésor. Datant des premiers hommes, « les peintures rupestres d’Arcy » figurent parmi les plus anciennes jamais découvertes en France !
C'est là ! Le pays d'Avallon est réalisée par Loïc Mahé
Pour revoir les émissions : bfc.france3.fr