COMPLÉMENT D’ENQUÊTE
Mais qui contrôle la police ?
C’est l’histoire d’un informaticien, habilité secret défense, qui poignarde à mort 4 de ses collègues de la préfecture de Paris. Mickaël Harpon, fragile psychologiquement, aurait montré des signes de radicalisation au bureau. La police hébergeait-elle un terroriste en son cœur ?
Complément d’Enquête s’interroge : y’a-t-il un problème de contrôle, de leadership dans nos services de sécurité ? Evidemment, les regards se tournent vers la place Beauvau.
Depuis son arrivée il y a un an, Christophe Castaner a sans doute vécu la pire année qu’un ministre de l’Intérieur ait jamais connue. Comment s'en sort-il ? Que pensent les policiers de leur ministre ?
Complément d’Enquête l’a suivi lors de cette folle semaine où les appels à sa démission se succèdent.
Les problèmes de la maison police ont commencé avec la crise des Gilets Jaunes. Les policiers sont à bout de nerfs et le maintien de l’ordre « à la française » est montré du doigt : les forces de l’ordre seraient parfois trop brutales. Un prénom est même devenu symbole des violences policières présumées : Steve.
Rappelez-vous, le soir de la fête de la musique, Steve Caniço, 24 ans, s’est noyé dans la Loire à la suite d’une intervention policière musclée lors d’une soirée techno à Nantes. Son corps a été retrouvé au bout de cinq semaines. Depuis cet été, le prénom est tagué partout en France, et la noyade s’est transformée en affaire d’Etat.
Justice est-elle rendue lorsque les forces de l’ordre sont accusées ? Policiers radicalisés, violents ou « ripoux » : c’est l’Inspection Générale de la Police Nationale, la police des polices, qui mène les investigations.
Nous avons mis les « bœufs-carottes » sur le grill. Ils assurent être indépendants, et beaucoup ont du mal à les croire : comment la police peut-elle enquêter sur ses propres actions ? L’IGPN reçoit-elle des consignes, des pressions ?
Jeudi soir, Complément d’enquête se pose la question : qui surveille la police ?
Dans les fauteuils rouges, Jacques Cardoze recevra Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Noam Anouar, policier et ancien des Renseignements Généraux et Laurence Peuron, jouranliste.
- Castaner : 1er flic de France
Un portrait de Rola Tarsissi
- Steve : De la fête à l’affaire d’Etat
Une enquête de Guillaume Couderc
- Les bœuf-carottes se mettent à table
Un reportage de Louis Milano-Dupont
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Jacques Cardoze
Préparé par
Clément Castex
et Samuel Humez
Réalisé par
Anthony Forestier
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Céline Cardi
Production : France.tv
#ComplementDenquete
À retrouver sur francetvinfo.fr