Communiqué de presse
L'almanach du Marin Breton fête 120 ans de solidarité et d'action sociale envers les familles de marins.
En 1899, Jacques de Thézac, philanthrope et pionnier de la photographie des gens de mer crée l’Almanach du marin breton, une petite publication bon marché dont le but était d’apporter instruction et divertissement aux marins. Un an après la première parution, soucieux de venir en aide aux pêcheurs et d’améliorer leurs conditions de vie, il crée l’Œuvre des Abris du marin.
Aujourd'hui encore, l'Œuvre du Marin Breton tient le cap que lui a donné son fondateur : venir en aide aux marins et à leurs familles. L’Almanach est lui aussi toujours là. Il est devenu la bible et le couteau suisse de tous les marins qu’ils soient de plaisance, de la pêche ou du commerce. L’Almanach regroupe toutes les informations nautiques indispensables à la navigation : marées, météo, livre des phares et feux, cartes des courants. C’est aussi un recueil sur la santé et la sécurité en mer, la signalisation et le balisage, les renseignements administratifs… Depuis sa création, les revenus de la vente de l'Almanach sont intégralement utilisés sous forme d'aides financières aux gens de mer.
Et tous les jours jusqu'au 24 novembre à 11.50 et 18.49 (1'25'')
L'almanach du marin breton vu par Loïc Peyron, Dominique Raoul, Eric Hussenot, Bob Escoffier, Armel Le Cléac'h, Audrey Helary...
Voir le documentaire >>