ECHAPPEES BELLES
LE SAMEDI À 20.50

ÉCHAPPÉES BELLES

Le Luberon ne se résume plus, comme autrefois, à un massif s’étirant au soleil sur 80 km d’ouest en est, de Cavaillon à Manosque. Le Luberon, aujourd’hui, c’est un nom magique, presque un mythe, qui double à lui seul le prix des locations et des ventes. Ce qui explique pourquoi cette micro-région déborde largement du massif, englobant des villages des monts du Vaucluse comme Gordes ou Roussillon, et d’autres appartenant au pays de la Sorgue, comme L’Isle-sur-la-Sorgue ou Fontaine-de-Vaucluse, devenus pour certains l’emblème même du Luberon. Ismaël Khelifa va découvrir la région en commençant son voyage par l'incontournable village de Gordes.

C’est aussi une des régions les plus visitées de France : Chaque année, plus d’un million de touristes viennent découvrir ce trésor de Provence. Les villages du Luberon ont cette particularité d'être soit perchés soit adossés aux massifs du Luberon et des Monts de Vaucluse. Tous sont posés dans un paysage d'oliviers, de vignes, de forêt méditerranéenne ou de vergers. Chaque point de vue est unique et offre un panorama sur les massifs les plus réputés du sud de la France: le Luberon, le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les Alpilles, parfois la Ste Victoire... Chacun de ces villages a préservé à sa manière son coeur historique et son architecture caractéristique... Maisons bourgeoises en centre village ou Mas et Bastides dans la campagne alternent avec ruelles caladées et jardins fleuris, ruines et églises perchées, canal et vieux puits…

Les zoom : Carte d'identité du village Luberon / eau / Village américain Lacoste / Produits stars du Luberon / Les autres étoiles du Luberon.

 

Lien de visionnage disponible sur Francetvpreview. (émission complète)