
Si on connait Thierry Lhermitte, l’acteur, on connaît moins le cavalier émérite, passionné de chevaux. Dans ce documentaire tourné aux confins du Wyoming il nous entraîne à la rencontre des Mustangs américains et nous conte leur étonnant destin.
Comment les mustangs, aujourd’hui redevenus sauvages, sont-ils arrivés là ?
Les chevaux ne sont pas natifs du continent américain. Même si c’est difficile à croire, les indiens vont le découvrir fort tard, après l’arrivée des colons.
Les mustangs américains, animaux si difficiles à approcher, sont peut-être les derniers témoins de cette étonnante histoire.
Issus de croisements avec des chevaux européens, ils sont les descendants des chevaux espagnols importés par les conquistadors lors de la découverte du Mexique en 1519. Avant cette date, aucun cheval n’avait foulé le sol américain.
Au fil des siècles, ils vont s’acclimater à ce nouveau territoire et accompagner sa colonisation.
L’arrivée des chevaux en Amérique semble être le point de départ d’une aventure humaine et animale unique. Grâce aux chevaux, le nouveau monde et ses habitants vont prendre possession l’un de l’autre et façonner une civilisation dont le cheval deviendra le symbole pour le monde entier…jusqu’à l’arrivée de la voiture.
Maintenant que l’homme a moins besoin des chevaux, que vont devenir les mustangs sauvages, réputés difficile à dresser ?
C’est ce que raconte ce documentaire qui nous entraîne dans le sillage des chevaux du nouveau monde jusqu’au Mustangs d’aujourd’hui, témoins vivants de ce parcours.
On y découvrira un Thierry Lhermitte cavalier mais aussi dresseur de chevaux, passionné d’éthologie. Le regard qu’il porte sur les chevaux, le lien qu’il établit avec eux nous permet d’approcher certains mustangs et de comprendre les enjeux de leur sauvegarde.
Après avoir été un allié indispensable pour la conquête du nouveau monde et la survie des indiens, les chevaux ont besoin d’être protégés et défendus. C’est à cela que nous incite ce film par l’entremise de Thierry Lhermitte.
LES CHEVAUX DU NOUVEAU MONDE
Un film de Marie Brunet-Debaines
Ecrit par Marie Brunet-Debaines, Agnès Galletier ,Sylvie Gautier, Charles-Antoine de Rouvre
Commentaire Thierry Lhermitte
Musique originale Irina Prieto Botella
Une production Camera lucida productions Avec la participation de Ushuaïa TV, RSI Radiotelevisione svizzera, Multicanal Iberia Avec le support du Programme Creative Europe - Media de l’Union Européenne Avec la participation du CNC et de France Télévisions
Directrice de l'unité documentaire de France Télévisions Catherine Alvaresse
Conseillère de programme France Télévisions Caroline Glorion