Ils s’appellent El Badawi, Chara, Haïthouni, Thomas, Shékina, Laurence, Anthony, Olenka, Mahealani, Ornella. Ils ont pour points communs d’être originaires des territoires ultramarins et de partager la même passion : le théâtre.
Des jeunes comédiens sélectionnés dans tous les territoires des Outre-mer viennent se former au théâtre à Limoges, à L'Académie de l'Union, Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Une aventure artistique, des concours jusqu'à la représentation finale pour le pari d'une profusion artistique singulière.
"Au-delà des mers, rêve de théâtre" raconte l'histoire émouvante de la naissance de jeunes acteurs dont les cultures et la poésie ont été mises à mal par la colonisation et l'esclavage. Ces territoires bien trop souvent oubliés de la République Française.
A l'Académie de L'Union, située dans la campagne limousine au milieu d'un parc, loin de la mer qui les a bercés et de leurs familles, ils ont dix mois pour acquérir les techniques de jeu et les outils pour imposer leurs différences. Ils vont s'emparer de cet espace, où la parole est libre, pour dévoiler et dépasser les refoulées de leurs histoires déniées, vaincre leurs autocensures, transgresser les non-dits de leurs territoires d'origine.
Grâce à la formation théâtrale qui leur est proposée, ils vont tenter d'affirmer leurs identités multiples et plurielles, pétries par les terres insulaires d'océans lointains, les confronter et les faire grandir. Au contact des mots des grands auteurs, ils vont faire émerger leurs sensibilités propres, apprendre à se connaître, à penser le monde et révéler leurs histoires.
NB : Ce documentaire a été tourné avant le début de l'épidémie de Covid-19.
Le groupe des ultramarins (copyright Thierry Laporte)
Durée : 52'
Un film réalisé par :
Marie Maffre
Une coproduction :
France Télévisions / Enfant Sauvage / Day for Night
Avec le soutien
du CNC, de la Procipep Angoa,
de la région Nouvelle-Aquitaine,
du département de la Charente-Maritime,
du Ministère des outre-mer, de La Réunion et de La Guyane.
A voir ou revoir sur
na.france3.fr