les cuisines du chef Alain Dutournier
Documentaire

A la recherche du goût perdu en Nouvelle-Aquitaine

LUNDI 24 FEVRIER A 00:00

Que sont devenues les inventions culinaires d’autrefois qui faisaient l’identité de nos provinces ? Que reste-t-il de la palette de goûts de nos aïeux ?
Ce documentaire inédit adopte les codes du polar pour retrouver la trace de trois recettes culinaires de la région Nouvelle-Aquitaine transformées, perdues ou oubliées...

Ce film part à la recherche du goût authentique de spécialités de la région comme la Jonchée Rochefortaise, fromage local, la recette originale de l’Ortolan, dont on déguste la tête, les os et le corps en une seule bouchée fumante, la tête recouverte d’une serviette, pratique désormais interdite, et enfin, la légende de l’Ambote d’Agneau de lait, plat caractéristique des bergers.

Un film où le narrateur, Pierre Arditi, interroge notre patrimoine culinaire et sa transmission, pour découvrir les polémiques autour de chaque goût unique. A l’aide d’archives photos et animées, on replonge dans l’époque de la recette et de la vie des habitants.

A l’aide d’archives photos et animées, c'est un voyage dans la région et dans le temps qui est proposé, pour replonger dans l’époque de la recette et de la vie d'alors. Un véritable appel à la mémoire également en questionnant les habitants de la région et faire resurgir les souvenirs et les savoir-faire de ces recettes d'antan.

Et pour lier l'histoire au présent, la parole est donnée à des chefs de renom comme notamment Michel Guérard Les prés d'Eugénie, le landais Alain Dutournier Le Carré des feuillants ou Jean Coussau Le Relais de la Poste.

D'autres intervenants apportent également des éléments complémentaires à l'enquête : Alain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Dominique Bussereau, Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime ou encore, Philippe Mondenx, membre de la confrérie du Panturon de Rion des Landes. 

LFEV

Un documentaire écrit et réalisé par Francis Gillery

 

Une coproduction : France Télévisions / Maison Fondée en 2010, société fondée par Laurent Mariotte

 

Durée : 52 min