DERRIÈRE LES MURS DE LA CITÉ INTERDITE (Inédit)
Véritable ville à l’intérieur de la ville de Pékin, la Cité interdite est le plus vaste palais impérial jamais édifié dans le monde. Isolé des regards par des murs de 9 mètres de haut, elle se compose de 980 bâtiments. Au centre, 3 structures majestueuses accueillent les cérémonies de la cité. Chacune d’elles est un chef-d’œuvre architectural.
En dévoilant les secrets de cette formidable construction, nous découvrons la personnalité et la stratégie de l’homme à l’origine de cette cité : Yongle, un des souverains les plus puissants de Chine. Cet empereur ambitieux et tyrannique, fondateur de la dynastie Ming, lance la construction de la Cité interdite en 1406. Elle se devait d’être parfaite jusque dans les moindres détails afin de renforcer son pouvoir divin.
Depuis sa construction, la Cité interdite a déjà résisté à 200 tremblements de terre. Ses nombreux pavillons sont en grande partie construits en bois et les lourds toits d’argile reposent sur un système complexe parfaitement élaboré. Les travaux de restauration du temple offrent aux archéologues une occasion unique de découvrir ces mystérieux assemblages.
L’ARMÉE D’ARGILE DE L’EMPEREUR QIN
En 1974, un agriculteur chinois découvre par hasard une immense nécropole souterraine contenant un trésor inestimable : près de 8000 statues de soldats et chevaux en terre cuite. On pense que cette armée d'argile, représentant les troupes de Qin Shi Huang, premier Empereur de Chine, avait pour rôle de l’accompagner dans l'au-delà.
Mais qui était ce dirigeant qui avait réussi à unir sous sa coupe les différents royaumes chinois ? Pourquoi avait-il fait construire ces milliers de statues et comment sa tentative d'atteindre l'immortalité a-t-elle finalement entraîné sa mort ?
Science grand format présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le jeudi à 20h50. |