Après une semaine belle et intense, la compétition du 17e FIFO (Festival International du Film Documentaire Océanien) s’est achevée vendredi soir à Papeete lors de la traditionnelle soirée de remise des prix dans le Grand théâtre de la Maison de la culture.
Le Festival a décerné le Grand prix FIFO-France Télévisions 2020 au film Ophir d'Alexandre Berman et d'Olivier Pollet.
Ce documentaire raconte l’histoire peu connue de Bougainville, île de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il évoque les colonisations et la surexploitation de la terre par une compagnie minière étrangère, aboutissant à dix années de guerre civile dans les années 90.
La mine doit-elle être réouverte ? La population vacille entre espoir de paix, de liberté, de travail, de développement et désir de protéger la culture autochtone. Pour rappel en décembre 2019, à l'occasion d'un référendum, la population de l'île de Bougainville votait à 98% en faveur de l'indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Réalisé par Alexandre BERMAN et Olivier POLLET et produit par Arsam International, Fourth World Films, Kristian Lasslett - Durée : 97'
Le documentaire du lauréat du « GRAND PRIX FIFO / FRANCE TÉLÉVISIONS » sera diffusé sur l’une des antennes du groupe France Télévisions, dont celle de France Ô et des 1ère en Outre-mer. Il fera également l’objet d’une diffusion sur les plateformes numériques et réseaux sociaux édités par le pôle Outre-mer de France Télévisions.