Un nouvel inédit qui dévoile les richesses du Marais Poitevin.
Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’étend sur trois départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. 60 kilomètres de long et 30 kilomètres de large, il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France, après la Camargue. L’histoire de ce paysage commence avec les moines du Moyen Âge qui entreprennent d’assécher les marécages pour pratiquer l’agriculture. Puis au fil des siècles, les hommes n’ont cessé de modeler ce territoire, d’inventer une terre au milieu des eaux. Dans le Marais Poitevin, deux mondes se côtoient : le marais desséché qui couvre la moitié de la superficie et le marais mouillé. C'est de dernier qui a fait la renommée de ce que l'on désigne aujourd'hui comme "la Venise Verte". D'ailleurs, c'est à l'aube des années 1930 que les premiers touristes ont embarqués pour un voyage hors du temps sous cette cathédrale de verdure.
Depuis 20 ans, Gaëtan Rogeon est batelier, il emmène Raphaëlle en barque sillonner ces canaux et lui raconte l’histoire du charmant village de La Garette, où tout a été pensé en fonction de l’eau.
Après avoir résidé plusieurs années dans les environs de La Rochelle, Guillaume Wacrenier a choisi de revenir vivre dans la maison de ses grands-parents dans le village de La Laigne, et d’y développer une activité de production de plantes aromatiques et médicinales. Un acte de résistance pour ce fervent défenseur du vivant et une ode à la patience.
Enfin, nous partons avec Romain Gaillard, en canoë, pour découvrir un autre visage de ces paysages, plus sauvages, plus secrets. Cet enfant du pays a créé un blog dédié au Marais Poitevin afin de partager sa passion pour ce territoire unique et attachant.
Un magazine présenté par Raphaëlle Brenuchon
Réalisateur : Laurent Buchemeyer
Durée : 26 minutes