Voir la bande annonce, les interviews et les extraits vidéos
Synopsis
À quelques mois de l'examen du Barreau, Malika, 23 ans, promise à une brillante carrière d'avocate, commence son stage au sein du prestigieux cabinet MCB. Fan de rap depuis toujours, mais poussée par son père à poursuivre des études de droit, Malika se retrouve face à un dilemme lorsqu'elle est repérée par Boozer, MC de sa propre émission de radio, qui lui propose d'intégrer un contest de rap. Tiraillée entre la raison et la passion, à la recherche de sa vocation, Malika tente de trouver sa place dans ces deux univers très différents... mais peut-être moins qu'elle ne le pense.
Dans un monde régi par les hommes, qu'ils soient rappeurs ou avocats, Malika enchaîne les battles, au cabinet ou à la radio, et trace sa voie de femme libre avec ses meilleures armes : ses mots.
Note de la production
Les boomers qui sommeillent en nous furent d’emblée séduits par l’hommage à DIANA ROSS suggéré par le titre de la série. Au-delà du jeu de mot, la référence à l’artiste américaine n’est pas dénuée de sens. Elle souligne le combat porté depuis de longues années par les femmes pour exister dans un monde forgé par et pour les hommes. La chanteuse des « Supremes » a été l’un des symboles de cette émancipation dans les années 70/80. Une réalité tangible pour nos mères, nos grand-mères et toujours contemporaine pour nos sœurs et nos filles.
La finesse d’écriture de Marion Séclin et Niels Rahou, permet de transcender ce simple cadre féministe. L’histoire de Malika Ben Adir parle à la minorité qui se cache en chacun de nous, indépendamment de notre genre, milieu social ou origine géographique. Quiconque s’est retrouvé confronté à une norme qui ne correspond pas à sa culture ou son éducation, se reconnait dans le parcours de notre héroïne.
Cette empathie est accentuée par un autre aspect que nous avons cherché à patiner avec ce projet : la beauté du verbe. Ce n’est pas un hasard si Malika/Diana Boss évolue dans deux milieux d’éloquence, avec toute la dimension spectaculaire que recèle la rhétorique. Notre série magnifie la langue française, que ce soit de manière classique ou dans un argot qui est le sel de la pop culture contemporaine, et prouve la force du dialogue pour résoudre les conflits et créer du lien.
DIANA ROSS chantait « I’m Coming Out » en 1980, un cri d’affirmation au moment de quitter le Label Motown, comme pour marquer sa singularité. DIANA BOSS, 40 ans plus tard, nous prouve que si les règles ne sont pas adaptées, il faut se choisir, aller vers son désir, s’affranchir du cadre, et écrire sa propre histoire.
Sébastien Folin et Olivier Drouot - La belle télé
Après presque 4 ans de travail, nous sommes très fiers de porter l’histoire de Malika, une femme, racisée aux prises avec deux mondes masculins : le droit et le rap. Portée par la fantastique verve de Moona et l’écriture de Marion Séclin et Niels Rahou, Diana Boss est une série qui parle du monde du rap sans jamais s’y limiter, et de la découverte du féminisme.
Sened Dhab, Directeur de la fiction numérique de France Télévisions
Avec
Moona (Malika Aka Diana Boss), Tokou (Lola - amie et coloc Malika), Akim Chir (Youssef - papa Malika), Ilian Bergala (Yvan), Lord Kossity (Boozer), Noémie de Lattre (Maître Delage), Julien Boisselier (Maître Morel), Kader Diaby (Carter), Vicky R (Kira), Anne-Valérie Payet (Alexandra), Josef Mlekuz (Ichigo), Aladoum (Balrog)
#Dianaboss
4 x 26 min
Une série créée par
Marion Séclin
Écrite par
Marion Séclin
Niels Rahou
Réalisation
Niels Rahou
Production
La Belle Télé
Sébastien Folin
Olivier Drouot
Coproduction
Mouv' - Radio France
Directrice de la Fiction française
de France Télévisions
Anne Holmes
Directeur de la Fiction numérique
de France Télévisions
Sened Dhab
Conseillère de programmes
Céline Moinereau
Le programme est disponible en visionnage sur
france.tvpreview