Tous les samedis à 20.25

Nous présidents

Samedi 30 octobre

France 5 propose tous les samedis à 20.25, une nouvelle série, contée par le journaliste Matthieu Belliard, sur la campagne présidentielle 2022. Chaque semaine, à partir du 2 octobre, 26' pour prendre le temps d’écouter les Français dans une campagne dont l'issue reste très incertaine. 
 

Ce nouveau rendez-vous propose de comprendre quel regard les Français portent sur cette nouvelle campagne présidentielle. Des femmes et des hommes, de tous âges, de tous milieux sociaux et de toutes sensibilités, partout en France, évoquent leur vote et leur rapport à la politique, leurs envies et leurs rêves. Ils seront suivis régulièrement dans leur quotidien jusqu'au scrutin. Nous Présidents s'intéresse également à celles et ceux qui s’engagent directement dans cette campagne, aux coulisses de l’élection, au plus près des candidats, jusqu’au scrutin final. Cette série est aussi l'occasion de créer des rencontres exclusives et de (re)tisser un lien entre les Français et les candidats. Des face-à-face simples et sans aucun tabou.

Dans le cinquième numéro, diffusé samedi 30 octobre à 20.25, nous allons suivre :

 

Lorenzo qui attend le scrutin avec impatience. A 20 ans, il va voter pour la première fois à une élection présidentielle en 2022. Et son choix est déjà fait. Selon lui, Marine Le Pen est la seule candidate capable de redresser le pays parmi tous ceux qui se sont lancés dans la course à l’Élysée. Graphiste à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, le jeune militant RN partage son temps entre collage d’affiches et la rédaction d'un site d'information local qu’il écrit avec des amis d’enfance qui, eux, votent à gauche ! La promesse de débats enflammés ! 

 

Michel, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l’Yonne depuis 1979. À 74 ans, le quotidien de ce passionné se partage entre visites et travaux d’entretien de ce patrimoine auquel lui et sa famille sont très attachés. Une activité mise à mal par la crise sanitaire avec l’annulation du spectacle annuel du château qui mobilise près de 700 bénévoles chaque été. Satisfait de l’action menée par l’État durant cette période, Michel est bien décidé à voter de nouveau pour Emmanuel Macron à la prochaine élection présidentielle. Cette semaine, suite à la tempête Aurore, nous l’avons suivi dans l’inspection de sa toiture mais aussi dans son travail en famille auprès des animaux du domaine.

 

Lumir, 29 ans, professeure dans l'enseignement supérieur, vit à Ambronay dans l'Ain. Après de brillantes études, dont une partie aux États-Unis, elle a décidé de s’engager en politique, sans parti. Mais avec une envie folle, des idées et une ambition : mobiliser la jeunesse rurale, renouveler la classe politique, notamment à gauche, et changer le monde, sur le modèle de l'Américaine Alexandria Ocasio-Cortez... Après avoir annoncé sa candidature à sa famille, Lumir a commencé ces derniers jours à mettre en place sa campagne.

 

Nous Présidents vous emmène aussi dans les coulisses de l’élection Présidentielle au plus près de ceux qui sont actifs dans la campagne. Cette semaine nous suivrons Matthieu Klein, maire de Nancy et qui en charge du projet présidentiel d’Anne Hidalgo. Nous l’avons rencontré à Lille à l’occasion du premier grand meeting de la candidate du PS mais aussi à Paris, dans son travail au sein de l’équipe des porte-parole qui a été présentée officiellement mardi.

 

 

Production
Troisième oeil Productions

Avec la participation de
France Télévisions

Commentaire de 
Matthieu Belliard

Format 
31 x 26'  

À revoir sur france.tv

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview