mai 68 beaux-arts
Qui sommes-nous ?

Le triangle de mai : Beaux-Arts, les murs pour le dire

Documentaire - 52 minutes - Second documentaire après le Soir3 - sur France 3 Hauts-de-France

Durant Mai 68, l'école des Beaux-Arts de Paris a mis la révolte en affiches. Des images et des slogans qui sont devenus les icônes du mouvement.

A la fin des années 1960, l’école des Beaux-Arts est une institution poussiéreuse et conservatrice. On y passe des années à apprendre un art académique sous la férule de vieux maîtres. Si une contestation sourde traverse l'école depuis quelques années, ce sont les événements de Mai qui vont tout déclencher. Etudiants, artistes et intellectuels vont s'embarquer dans une aventure humaine unique : l'occupation de l'école pendant 46 jours et la mise en place d'une vie communautaire avec sa cantine, sa crèche et ses tours de garde. Chaque nuit dans "l'atelier populaire"  vont se créer collectivement des affiches emblématiques qui vont se répandre dans Paris et marquer les imaginations jusqu’à aujourd'hui.

Avec les témoignages de Roland Castro, Julio Le Parc, Norbert Chautard, Bruno Queysanne, Bernard Rancillac, Anne-Marie Garcia, Emmanuel Schwartz...

 

Un documentaire réalisé par François Hubert-Rodier
Coproduit par Cinétévé et France 3 Paris Île-de-France

case doc

« Qui sommes-nous ? »  - lundi après le Soir 3  et un mercredi par mois en 3ème partie de soirée