Si Nina, 70 ans, perd la mémoire, ses trois filles, elles, finissent par en perdre leur latin. Outre les bêtises à répétition de leur mère, il faut aussi supporter les deux gardes à domicile chargées de surveiller Nina, qui n'en font qu'à leur tête et ne s'entendent pas du tout entre elles. Une organisation compliquée, qui tourne à l'imbroglio et qui est sans cesse remise en cause. De quoi donner du fil à retordre à Claire, Odile et Julie qui se débattent, et font face, tant bien que mal. Chacune d'elle voit sa vie sens dessus dessous, mais le sentiment familial qui les lie malgré tout les aides à tenir le coup...
Après la diffusion du téléfilm «La Vie à l'envers», avec Marthe Keller, Julian Bugier anime un débat sur la maladie d'Alzheimer. En France, une étude a montré que 17,8% des personnes de plus de 75 ans en souffrent. En 2020, on pourrait atteindre le chiffre de 1,3 million de personnes touchées. Pour les familles, cette maladie représente un véritable défi.
ALZHEIMER : LE COMBAT DES FAMILLES
A 21h
Julian Bugier reçoit des malades, des proches et des spécialistes de la maladie d'Alzheimer. Véritable enjeu de santé publique, elle touche 855 000 personnes aujourd'hui en France, et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. Jusqu'ici, aucun traitement ne permet d'en stopper l'évolution. Une seule possibilité : l'accompagnement des familles souvent démunies par cette attention permanente que requièrent les malades, et qui bouleverse leur quotidien. Focus sur la vie après le diagnostic, les solutions proposées aux familles pour la prise en charge, l'utilité des médicaments prescrits ainsi que les pistes de la recherche médicale.