in vivo shoot
Dans Le magazine de la santé

IN VIVO - Salle de shoot : réduire les risques malgré la polémique

du lundi 22 novembre au vendredi 26 novembre à 14.20

Cette semaine dans Le magazine de la santé, présenté par Marina Carrère d'Encausse, la série feuilletonnante In Vivo, nous emmène en immersion dans un lieu qui n’ouvre jamais ses portes aux caméras : la première Salle de Consommation à Moindres Risques en France, appelée plus communément “salle de shoot”.

Nichée dans le 10e arrondissement de Paris, à quelques pas du métro Barbès, ce lieu a ouvert ses portes il y a 5 ans, où le trafic de drogue de la capitale bat son plein.

Une salle de consommation à moindre risque (SCMR) est un lieu où les toxicomanes peuvent venir pratiquer leur injection avec leurs propres substances dans de bonnes conditions d'hygiène et sanitaires, en présence d'un personnel formé. Il est aussi possible d'y trouver des seringues stériles.

L'objectif d'une salle de shoot est de toucher les consommateurs de drogues qui sont les plus en marge. Ainsi, ils ont la possibilité d'avoir accès à une consommation encadrée, d’éviter les risques de contaminations, d'infections diverses (VIH, hépatite C, etc...) autant de risques lorsque la consommation a lieu dans la rue, ou chez soi.

C’est une première marche pour amener les usagers à une réduction des risques, et aux soins. Une première étape vers une prise en charge beaucoup plus globale pour ceux qui le souhaitent.

Ce lieu propose aux usagers un accompagnement médical, social, administratif et une écoute humaine, grâce à une équipe pluridisciplinaire. Plus d’une centaine de toxicomanes fréquentent la salle quotidiennement. Le travail de l’équipe se fait aussi à l’extérieur de la salle, dans le quartier de la gare du Nord à Paris : maraudes à la rencontre des toxicomanes, ramassage de seringues dans la rue, rencontres avec les riverains... Car depuis son ouverture, le débat fait rage entre les défenseurs de ce lieu et les opposants. Nous irons à la rencontre de ces riverains qui doivent cohabiter avec ce lieu.

In Vivo - Série documentaire - Format 5x7' - Réalisation Lucille Degoud - Production Pulsations avec la participation de France Télévisions 

Chaque jour à 14.20, la série documentaire In Vivo, diffusée dans Le Magazine de la Santé, propose de suivre le combat de malades et de leurs familles, le travail de pointe des soignants et les prises en charge innovantes. Véritables feuilletons du réel, la série documentaire raconte les histoires de femmes et d’hommes de conviction.

 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FRANCETV PREVIEW

#SANTEF5

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview