Le printemps
Enquêtes de région

"C'est le printemps !"

Mercredi 31 mai 2017 à 9h50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les jours rallongent, la douceur revient et la nature reprend vie… pas de doutes, c’est le Printemps ! Saison idéale pour la randonnée, un secteur qui se porte bien ; pour l’observation des animaux dans leur état naturel ; et puis bien sûr pour bichonner votre jardin… toute une économie mais aussi du lien social, c’est ce que nous verrons à travers quatre reportages dans Enquêtes de Région.

Photographes animaliers - Emmanuel Rivallain

Le loup, le renard et le lynx… trois histoires de printemps, trois bonnes raisons de regarder la nature autrement. Fabien, Pascal et Guillaume sont photographes animaliers. Nous les avons suivis dans leurs longues heures « d’affût »… quels yeux faut-il pour voir sur le sol l’empreinte, l’invitation à suivre l’animal ? Et comment, à travers quelques clichés, sensibiliser le public à l’utilité de ces grands prédateurs ?

 

Le loup

 

La randonnée – Aline Bilinski

Apparue au 19ème siècle, la randonnée n’a cessé d’évoluer avec son temps. En groupe avec un guide passionné, équipé des bâtons pour une marche nordique sportive ou assisté par une application de « geocatching » sur son smartphone,  le plaisir reste le même : allier goût de l’effort et amour de la nature. Vagabonder, crapahuter en solo ou en groupe, chacun trouve sa façon de randonner en Franche-Comté !

 

Randonnée

 

Les jardins partagés – Marianne Picoche

Jardins participatifs, solidaires, partagés, familiaux… autant d’appellations, autant de réalités différentes en fonction de leur lieu d’implantation et de leur histoire. Lieux de culture, d’échanges non marchands, de partage, de plaisir et de convivialité, ils ont le vent en poupe car ils répondent à des préoccupations d’ordre social et environnemental de plus en plus présentes à l’esprit des gens.

 

Jardins partagés

 

L’économie du jardin – Stéphane Bouillot

Pépiniéristes, jardineries, paysagistes… L’économie du jardin représente en France un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros et 160 000 emplois. Une filière portée en grande partie par les collectivités mais aussi par les particuliers. En Bourgogne comme chaque année au printemps, les professionnels du secteur sont sur le pont à cette période cruciale pour répondre au mieux aux attentes de leur client. Rencontres avec les différents acteurs de la filière.

 

Pépiniére

 

Les invités

Stéphane Puissant, entomologiste du Jardin des sciences de Dijon.

Aziz Radi, capitaine « Vedettes de Besançon ».

Plusieurs soigneurs au parc zoologique de Besançon :

Guillaume Limouzin, chef soigneur adjoint.

Carole Jousset, soigneur animalier

Nicolas Lamoureux, soigneur animalier.

Réalisation: Pierre Cholbi

Présentation:

Jean-Christophe Galeazzi

Jean-Christophe Galeazzi

 

 

Canaux