« La lettre au Père Noël est souvent la première lettre qu’un enfant écrit.
C'est pour lui non seulement l'occasion de développer son imagination, de rêver, de se révéler, mais aussi d’apprendre à rédiger correctement une lettre."
Au cœur des croyances adultes et enfantines, « Ma lettre au Père Noël » interroge la part d’enfance qui subsiste en chacun d’entre nous, adultes, parents.
Elle aborde les territoires mystérieux de l’enfance, semés de songes, d’appréhensions, de désirs, de croyances et de doutes.
Se dessine alors, séquence après séquence, parole d’enfant après parole d’enfant, un portrait intime et à multiples facettes du généreux barbu auquel nous nous adressons.
Car le Père Noël existe bel et bien… en tant que mythe, légende ou symbole de générosité.
Dans les écoles, dans les familles, dans la ville, la venue du Père Noël suscite autant d’excitation que d’appréhension.
Les enfants préparent soigneusement leur lettre, leurs listes, mais aussi des souhaits qui vont parfois bien au-delà d’un simple jouet…
Plusieurs Pères Noël sont visibles un peu partout tout au long du mois de décembre et il est parfois difficile de différencier le vrai du faux…
Ce film sous forme d’une longue lettre adressée au Père Noël, nous livre la vision des petits et des grands sur la vie du Père Noël, son quotidien, et son travail à mesure que la date fatidique approche.
Mais il questionne également le sens et la valeur même de la Lettre dans l’épanouissement de l’enfant, mais également dans le cœur des adultes…