Gendarmes, policiers, secouristes et pompiers : ils risquent leur vie pour celle des autres. Les vrais héros de cette aventure sont les hommes et les femmes de ces unités de choc. Suivez-les dans leur quotidien en Outre-Mer dans cette série documentaire. Cette semaine direction la Guadeloupe !
Samantha, infirmière SAMU, a aujourd'hui une grande responsabilité : veiller à la sécurité des coureurs du Relais Inter Entreprise. Cette course à pied, qui se déroule le 27 mai lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, est la plus importante de l'île. S'étendant sur 62 kilomètres, le dispositif médical se doit d'être attentif au moindre signe d'épuisement des participants. Samantha le sait, elle et son équipe sont prêts à intervenir, et notamment à partir de la moitié du parcours, où les premiers coureurs s'effondrent.
Christophe, membre de la Brigade nautique de Courbeyre, est habitué aux situations d'urgence. Que ce soit lors d'un naufrage où le pilote est porté disparu, ou bien lors de contrôles où les infractions sont manifestes, il faut savoir garder son sang-froid. En poste depuis un an à la gendarmerie de Bouillante, Christophe est déjà malheureusement habitué à intervenir quand la drogue provoque des différends familiaux. L'intervention du jour, qu'il va gérer avec son collègue Nicolas, ne déroge pas à la règle. Un jeune drogué et sa mère ont besoin de leur intervention et de leur aide.
En tant que garde SMUR à Pointe-à-Pitre, Jeanne doit faire face aux conséquences de l'alerte rouge pollution. Les enfants, souvent sensibles, peuvent être sujets à de violentes crises d'asthme. C'est le cas de Maëlys qui nécessite l'intervention de Jeanne. Même si ce premier secours est réussi, la journée de la médecin urgentiste va s'assombrir, et ce malgré toute sa bonne volonté.
Réalisé par Sébastien Spitzer et Frédéric Réau — Production : Docland Yard, avec la participation de France Télévisions — 2018 — Durée : 52 min
21.00 Parcours de dissidents - documentaire
Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de jeunes Antillais se sont engagés dans le combat pour la France libre. L'amiral Robert, alors gouverneur des Antilles, représentant du régime de Vichy, les nommait pudiquement les «dissidents». Certains ont rejoint les troupes de la Résistance ou le maquis. D'autres se sont enfuis en Angleterre. Nombre d'entre eux ont pris part aux débarquements alliés de Normandie ou de Provence, en 1944. Malheureusement après-guerre, ils ne furent pas traités et considérés à la mesure de leur courage et de leur engagement. Ce document, narré par Gérard Depardieu, leur rend hommage en évoquant leur combat.
réalisé par : Euzhan Palcy