La régate au-delà du handicap
La régate au-delà du handicap

Littoral

Un documentaire de Thierry Durand
Documentaire - 26 minutes - Dimanche 03 avril à 12h55 - Sur France 3 Normandie

Le Tour des Ports de la Manche est une belle épreuve de voile, mais l’histoire du bateau skippé par Thierry Fortin est une incroyable leçon de vie.

Avec un équipage composé exclusivement de personnes présentant un handicap mental, le voilier de Thierry et Martine fend les flots… et tous les préjugés tombent.

Régulièrement en tête de la course, avec en prime, à bord, un bonheur partagé, et très communicatif.
Ils s’appellent Lory, Lucien, Kévin, André, Christina et travaillent dans des ESAT, ils repassent nos chemises, s’occupent de nos espaces verts, fabriquent les fils de nos box. Habituellement, on leur porte un regard mi-embarrassé, mi-sympathique. Ils sont handicapés mentaux légers, puisqu’en capacité de travailler. Le soir, ils se retrouvent sur le bateau de Thierry et Martine et s’entraînent à la régate.
L’originalité de la démarche c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’amener des handicapés à pratiquer la voile, mais faire à de la régate, ce qui constitue le fin du fin de la navigation. Si l’ambition première était « au moins de ne pas finir dernier » selon le skipper Thierry Fortin, au fil des ans le bateau est monté plusieurs fois sur la plus haute marche du podium pour la plus grande joie des équipiers. Au final, peu importe la place, c’est avant tout une belle aventure humaine. A voir le bonheur des marins naviguer sur « leur » bateau, et souder un équipage véritable, c’est déjà grand. Mais le plus beau, c’est la formidable leçon de vie qui nous est donnée

Bande annonce du documentaire de Thierry Durand