Troisième nage
Qui sommes-nous ?

Soirée documentaire

Lundi 30 avril après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

VOTRE PROGRAMMATION

 

"Troisième nage: la natation à tout âge"  et  " Prof de gym, un métier plein de promesses"

" Troisième nage : la natation à tout âge "

Réalisation : Maya Lussier-Séguin et Pierre-Olivier François

Natation

A 75 ans, à 88 ans ou à 101 ans, ils battent des records de natation et pour eux la vieillesse n'est pas forcément un naufrage ! Un documentaire émouvant à ne pas manquer.

Découvrez le portrait de quatre de ces champions de natation catégorie "Master" dans la France d'aujourd'hui.

Ils s'appellent Jean, Yvette, Gabriel et Christiane et ils ont une passion commune : la nage. C'est surtout ainsi qu'ils surmontent le grand âge et les difficultés que notre société, nourrie au jeunisme, préfère oublier.

Tout en s'entraînant, ils témoignent ainsi de la solitude et des meilleures manières de l'éviter, des épreuves de la vie et de comment les surmonter, du corps qui portent les traces du temps qui passe et de comment réussir malgré tout à flotter... 

A Strasbourg ou en banlieue parisienne, dans un bassin, au cours de poterie ou lors d'une fête de famille, ils partagent leur force psychique et physique, leur discipline, leur humour et leur optimisme qui permet de durer et de perdurer.

Troisième nage, c'est un film porté par des séniors extraordinaires et tout à fait normaux, remplis d'un long passé et résolument tournés vers l'avenir. Des anonymes dans leur ligne d'eau, jusqu'à ce que à la surprise générale, ils se hissent une fois de plus sur un podium, après avoir pulvérisé un record de France, d'Europe ou du monde. Et c'est là qu'on redécouvre leur incroyable joie de vivre.

 

" Le prof de gym...Un métier plein de promesses "

Un film écrit par Anne Hirsch et réalisé par Benoît Grimont

prof de gym©France3Paris

Prof de gym, est un métier plein de promesses ... mais de promesses trop souvent non tenues ! 

Prof de gym n'est pas un métier facile de nos jours. On a plus vite fait de capituler, de perdre la foi, faute d’enthousiasme des élèves et de reconnaissance de l’institution ou de reconnaissance des élèves et d’enthousiasme de l’institution !

Pourtant Benoît Grimont, le réalisateur  a suivi pendant six  mois deux classes, qui entament un cycle de création autour de la danse contemporaine avec leur prof de gym Yves Le Coz, au collège Flora Tristan dans le XXème arrondissement de Paris.

Tout commence dans le gymnase du collège. Un gymnase un peu froid, encaissé, presque en sous-sol. Hors du temps, il est baigné de la lumière abrutissante des néons, quelle que soit l’heure de la journée. On imagine mal comment il peut devenir le théâtre d’une création de danse contemporaine...