Le tourisme religieux peut-il enrayer l’exode de la population et le déclin de l’île de Futuna ? C’est la question à laquelle tente de répondre le documentaire tourné à Futuna, Wallis et en Nouvelle-Calédonie.
À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles à exploiter, mais il y a mieux : une ressource surnaturelle. Il s’agit des reliques de Pierre Chanel, saint patron de l’Océanie. C’est à l’occasion du pèlerinage dédié au 175e anniversaire de son martyr, en avril 2016, que le miracle a commencé…
Les Futuniens ayant une foi à déplacer les montagnes… et à construire des églises, l’évêque et les habitants de l’île ont donc eu l’idée de transformer Futuna en une destination internationale pour le tourisme religieux, en un « Lourdes du Pacifique » en somme. Une activité touristique qui pourrait également bénéficier à l’île voisine de Wallis.
Sous la forme d’une comédie douce, joyeuse et optimiste, ce documentaire raconte comment ce miracle est peu à peu devenu possible. On découvre ceux qui croient au changement et ceux qui craignent une fuite en avant illusoire, susceptible d’épuiser les maigres ressources financières de la diaspora installée en Nouvelle-Calédonie appelée à payer pour ce développement. Entre le rêve un peu fou, animé par une foi sans faille, et la réalité de l’isolement et des ravages de la mondialisation, le tourisme religieux, lui, se fraie un chemin sacré...
Documentaire
Durée 52 min
Auteurs-réalisateurs : Anne Pitois et Laurent Cibien
Production : aaa production
Année : 2016