Temps fort
- Partagez 'Le Magazine de la santé / Allô Docteurs - Spéciales enfants' sur Facebook
- Partagez 'Le Magazine de la santé / Allô Docteurs - Spéciales enfants' sur X
- Partagez 'Le Magazine de la santé / Allô Docteurs - Spéciales enfants' sur LinkedIn
- Partagez 'Le Magazine de la santé / Allô Docteurs - Spéciales enfants' par email
Des élèves de CM1 et CM2 d’une école parisienne prennent les commandes du « Magazine de la santé » et d’« Allô docteurs ». Ils en choisissent les sujets, les présentent avec Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes et interviewent les invités. Deux émissions exceptionnelles.
Comment avez-vous organisé l’implication de ces élèves de CM1 et CM2 dans la préparation et la présentation du Magazine de la santé et d’Allô docteurs ?
Benoît Thevenet : Nous avons identifié une classe de CM1-CM2 dont l’institutrice a été journaliste, ce qui lui permettait de comprendre notre travail. Elle leur a montré des extraits de nos émissions, puis a procédé par discussions et questionnaire pour choisir les thèmes qu’ils avaient envie d’aborder. Ce sont eux qui ont décidé du contenu de l’émission. De notre côté, nous sommes intervenus sur la façon de traiter les sujets par rapport à leur âge. Nous avons ainsi fait le choix d’inviter un spécialiste sur le plateau pour parler du cancer et de la greffe de cœur, thèmes auxquels ils tenaient beaucoup, plutôt que de les emmener en reportage.
Quels ont été les sujets qui les ont le plus enthousiasmés ?
B. T. : Spontanément, nous les avons sentis intéressés par toutes sortes de sujets, mais plus sensibles à certains : comme le cancer, la mémoire et la greffe d’organes. Nous nous sommes aperçus également qu’ils se préoccupent particulièrement de savoir s’ils mangent bien ou pas !
Comment avez-vous travaillé ensemble ?
B. T. : Pour chacune des séquences, un élève présente avec Michel ou Marina. Sauf pour quelques-unes, où le duo Marina-Michel est accompagné de plusieurs élèves. Les enfants travaillent le contenu des interviews avec leur institutrice, et poseront directement leurs questions aux spécialistes. Ils ont été préparés par notre rédactrice en chef adjointe. Les reportages sont réalisés par les journalistes de la rédaction.
Quelles ont été les réactions qui vous ont le plus surpris ?
B. T. : J’ai été étonné par le fait que, une fois passée la découverte du plateau, la caméra ne les impressionne pas tant que ça, qu’ils sont très à l’aise face à elle. Plus qu’une crainte, c’est un vrai plaisir. Et certains s’en sortent très bien !
Que vont-ils apporter par rapport à une émission classique ?
B. T. : La pédagogie fait partie de l’ADN du Magazine de la santé : on passe notre temps à expliquer des choses très compliquées aux adultes. Il est donc assez logique qu’on fasse la même chose pour les enfants. Toutefois, ce n’est pas une émission pour les enfants, mais une émission présentée par eux ! Cela influera sur le genre de questions posées, ainsi que sur les reportages et les témoignages. Ce sera le même magazine, mais avec des mots un peu plus simples que d’habitude.
Propos recueillis par Anne-Laure Fournier
Dossier : la mémoire
Au menu : une animation sur l’anatomie du cerveau et le fonctionnement de la mémoire et des neurones. Des tests de mémoire élaborés par un neuropsychologue seront pratiqués sur le plateau par les enfants.
Reportage : « Comment améliorer ses capacités avec un champion de la mémoire ».
Interview : Léo, 14 ans, un enfant greffé du cœur, et son médecin, le Dr Lucile Houyel, cardiopédiatre à l’hôpital Marie-Lannelongue, au Plessis-Robinson.
Chronique : questions des enfants sur le cancer au Dr Marie-Paule Sablin, oncologue médical à l’Institut Curie.
Reportage : rencontre dans leur classe entre des élèves et la jeune Mauricienne Jane Constance, chanteuse non-voyante qui a gagné The Voice Kids en 2015.
Chronique : les flatulences, avec une expérience scientifique, par le journaliste Florian Gouthière.
In vivo : l’école à l’hôpital.
Magazine Durée 52 min Présentation Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet Réalisation Bernard Faroux, en alternance avec Jean-Pierre Devillers et Antoine Slodre Production 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions
www.allodocteurs.fr/le-magazine-de-la-sante.asp
https://www.facebook.com/MagazinedelasanteF5
#santef5
Émission spéciale consacrée à l’alimentation avec des questions des enfants sur la nourriture industrielle, le bio, l’équilibre alimentaire, le gras, le sucre, l’alcool, les légumes, les boissons…
Le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, leur répond.
Reportage : la réhabilitation d’un aliment mal aimé, sélectionné par les élèves lors d’un sondage en classe.
Magazine Durée 26 min Présentation Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes Réalisation Bernard Faroux, en alternance avec Jean-Pierre Devillers et Antoine Slodre Production Pulsations, avec la participation de France Télévisions
www.allodocteurs.fr/allo-docteurs.asp
https://www.facebook.com/allodoc
#allodocteurs
À l’occasion de cette programmation spéciale, l’émission sera disponible en direct, puis en replay pendant sept jours, et sera complétée par un dossier et des vidéos sur l’alimentation, la greffe du cœur, la mémoire et son fonctionnement.
Rendez-vous sur www.francetveducation.fr