Le dernier VAP occitan de 2017 est à Saint-Pons-de-Thomières (34) où les habitants pratiquent la langue occitane. Pour le Biais, c'est à Vailhourles (12) que Lucien fabrique son huile de noix. Pour finir, voici Nadau et Peiraguda chez les britanniques pour un "Se Canto" avec les Oxford Trobadors.
LO PAÍS – L’OCCITAN A SANT PONÇ
D’Aymeric Jonard et Xavier Marchand
A Saint-Pons-de-Thomières, dans le Haut-Languedoc, les membres de l'association "LA DRALHA SAN PONESA" s'efforcent de dynamiser la pratique de la langue occitane. Venant d'horizons divers, ils ont en commun l'amour de la langue d'oc et en font un usage habituel. Des festivités locales, comme la fête de la châtaigne ou du porc, sont des occasions pour intégrer la langue dans la réalité de la contrée.
BIAIS – L’OLI DE NOSE AMB LO LUCIEN EN ROERGUE
Coproduction Piget /France Télévisions
Pour ce nouveau « Biais », nous sommes à Vailhourles dans l’Aveyron avec Lucien qui fait depuis toujours de l’huile de noix. Alors que les professionnels en ont arrêté peu à peu la production avec l’arrivée des huiles de grande consommation, Lucien, lui continue cette activité.
MUSICA – OXFORD TROBADORS
De Denis Salles, Didier Bonnet et Eric Delwarde
Nadau et Peiraguda chez les britanniques. Non, il ne s'agit pas d'un titre de bande dessinée, les deux groupes occitans étaient invités en novembre dans la prestigieuse ville d'Oxford pour une série de concerts avec des anglais pour le moins atypiques : les « Oxford Trobadors ».
Rendez-vous dans VIURE AL PAIS, dimanche 10 Décembre à 10h45 sur France 3 Occitanie.
Pour revoir l'émission occitanie.france3.fr
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr I TwitterMP I FacebookMP I FacebookLR TwitterLR I france.tv