logo

Gilbert Montagné, le visionnaire suivi du Défi Baïkal, au-delà de la lumière

lundi 10 septembre après le Grand soir 3 - Sur France 3 Paris Ile-de-France

France 3 Paris Ile-de-France consacre  ses cases documentaires aux malvoyants avec : Gilbert Montagné, le visionnaire suivi de Défi Baïkal, au-delà de la lumière.

Gilbert Montagné, le visionnaire à 23h40

generique

 

Gilbert Montagné a réussi depuis sa plus jeune enfance à transcender son handicap de déficient visuel pour construire son rêve, être artiste et ensuite, il s’est servi de sa notoriété comme levier pour aider la cause du handicap. Pour faire gagner en autonomie et en dignité les handicapés visuels, il s’est battu pour que l’audiodescription soit diffusé sur les principales chaines de télévision française, il est à l'origine des arrêts de bus sonores,de  la touche sonore sur les claviers des distributeurs de billets et depuis 2007 un rapport ministériel sur le handicap visuel pour lequel il continue à se battre et à interpeller les instances politiques.

Appuyé par des images d'archives et à travers le regard de ceux qui le connaisse,  Anne a rencontré ses complices de vie  : Lulu, son copain de toujours ;  Michel Troisgros, chef triplement étoilé ; Claude Lemesle; parolier français ; Laurent Petitguillaume, animateur de télévision et de radio et le Professeur José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la vision à Paris.

 

 

Défi Baïkal, au-delà de la lumière à 00H30

generique

Olivier Weber, écrivain et parrain de l'expédition humaine, sensorielle et scientifique, Défi Baïkal, a filmé au cœur de l’hiver glacial de Sibérie cette longue randonnée à ski.

C’est une expédition comme il en existe peu. En plein hiver sibérien, en février et mars, des aveugles ont traversé le lac Baïkal et affronté un froid glacial, en totale autonomie. Le but ? Démontrer que les non-voyants peuvent survivre en milieu hostile,  plaider pour la cause des déficients visuels sur la planète et montrer leur joie de vivre, avec humour, tendresse et poésie. Car 95% des aveugles du monde entier ne sortent pas de chez eux non pas parce qu’ils craignent de se cogner aux murs mais parce qu’ils ont peur du regard des autres. 

L’expédition Baïkal qui vise à briser ces tabous s'est effectuée avec 7 binômes - un non-voyant et un voyant qui l’accompagne -, le tout avec des scientifiques français et russes qui ont mis en avant les solutions technologiques à l’étude.

 

 

Logo Bien différents bien ensemble

Gilbert Montagné, le visionnaire 

Ecrit, réalisé et dialogue par Anne Dorr

Produit par Ego production avec la participation de France 3 Paris Ile-de-France 

Défi Baïkal, au-delà de la lumière

Réalisé par Olivier Weber

Co-produit par 2 Caps Production et France 3 Bourgogne Franche-Comté

Contacts presse

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Sylviane Lesnard
Chargée de communication France 3 Paris Île de France