20.45
61e édition du concours de l'Eurovision
Divertissement. En direct de la Tele2 Arena à Stockholm. Commenté par Stéphane Bern et Marianne James.
Au total, 26 pays participent à cette grande finale : vingt pays sélectionnés lors des deux demi-finales rejoindront l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède.
01.05
60 ans de l'Eurovision
Documentaire. Proposé par Philippe Thuillier – ADLTV. Réalisé par Léa Coyecques.
Alors que le 61e concours de l’Eurovision est sur le point d’être célébré en direct de Stockholm, France 2 nous propose de revivre, en images, 60 ans d’Eurovision racontés par Marianne James, en compagnie de ceux qui ont commenté l’événement.
20.55
The Place Beyond the Pines (i) (txt) (st)
Diffusion en version multilingue
Déconseillé aux moins de 10 ans
Film. Réalisé par Derek Cianfrance. Scénario de Derek Cianfrance, Ben Coccio et Darius Marder. Avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Rose Byrne et Ray Liotta.
Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du « globe de la mort ». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…
23.15
Drive (txt) (st)
Diffusion en version multilingue
Déconseillé aux moins de 16 ans
Film. Réalisé par Nicolas Winding Refn. Scénario de Hossein Amini. D'après l'oeuvre de James Sallis. Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks, Christina Hendricks, Ron Perlman...
Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur ! Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-cars professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Rizzoli & Isles : autopsie d'un meurtre (txt) (st)
Diffusion en version multilingue
Série américaine. Avec Angie Harmon (lieutenant Jane Rizzoli), Sacha Alexander (Dr Maura Isles), Jordan Bridges (Franck « Frankie » Rizzoli Jr), Bruce McGill (inspecteur Vince Korsak) et Lorraine Bracco (Angela Rizzoli).
20.55
Révélations (i)
Réalisé par Michael Katleman. Scénario de Jan Nash.
Un promoteur immobilier, Ronald Wallace, décède dans d'étranges circonstances. Il s'adonnait à des jeux sexuels avec son épouse dans une chambre d'hôtel lorsqu'il s'est écroulé sur le sol. Sa tête a, semble-t-il, heurté un objet contendant. Maura Isles affirme que le coup porté était très violent. Il y avait forcément une troisième personne dans la chambre. Il s'agit donc d'un meurtre.
21.35
Du best-seller au cimetière
Réalisé par Mark Haber. Scénario de Steve Lichtman et David Gould.
Un auteur à succès, Ethan Slater, est retrouvé par son éditrice pendu au plafond de son appartement. Le jeune homme avait connu la gloire grâce à son livre autobiographique Le Garçon suicidaire. Il y racontait son parcours chaotique. L’étude du cadavre et de la scène de crime démentent la théorie du suicide. Ethan a bel et bien été assassiné. Et son dernier manuscrit a disparu.
22.20
Amour virtuel
Réalisé par Steve Robin. Scénario de Sam Lembeck, Sal Calleros et Janet Tamaro.
Meurtre à la brasserie Overlod. Le jeune maître brasseur Greg Jensen y a été assassiné dans la nuit. Son meurtrier s’est servi d’une lance pour lui transpercer le corps ! C’est son assistante Ruby Burke qui a découvert le corps. L’homme était passionné de culture viking et s’adonnait à un jeu en ligne mettant en valeur cette époque. Bien que marié, il se servait de son avatar « Olaf le désossé » pour faire des rencontres.
23.00
Alcaline, le mag : Benjamin Biolay (i)
Concert. Enregistré au Trianon de Paris.
20.55
Secrets d'histoire - De Gaulle, le dernier des géants (txt)
Magazine. Réalisé par Benoît Bertrand-Cadi. Présenté par Stéphane Bern. Produit par SEP. Avec la participation de France Télévisions.
C’est à la découverte d’un Charles de Gaulle inédit et intime que Stéphane Bern vous invite dans ce numéro de Secrets d'histoire : de l’homme du coup d’éclat permanent en passant par le mari passionné, le père dévoué, qui a fait avec Yvonne de Gaulle de sa modeste maison de Colombey–les-deux-Églises l’instrument et le symbole de la réconciliation franco-allemande en invitant le chancelier Adenauer à séjourner à la Boisserie.
Homme providentiel pour certains, autocrate mégalomane pour d’autres, le général de Gaulle a marqué l’histoire du XXe siècle de son empreinte comme peut-être nul autre dirigeant français dans l’histoire. Saint-Cyrien indiscipliné, il devient militaire de carrière et très vite héros de la guerre 1914-1918 ; blessé à plusieurs reprises, il s’évade et sera déclaré mort sur le champ d’honneur le 7 mai 1916. Son supérieur, un certain général Philippe Pétain, écrit : « Est tombé dans la mêlée. Officier hors de pair à tous égards ».
Nous vous révélerons aussi des aspects méconnus du général de Gaulle, comme par exemple sa passion et sa science des medias et de la mise en scène : il a bousculé tous les codes de la communication politique comme peut-être nul autre chef d’État contemporain tout en dominant la scène internationale, acclamé de la Russie au Mexique en passant par les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Allemagne ou la Turquie. Mais c’est aussi un bulldozer politique qui a bouleversé les règles et les alliances diplomatiques pour le seul bénéfice de celle qu'il aime par-dessus tout et parfois jusqu’à la caricature : la France.
Avec la participation de Yves de Gaulle (petit-fils du général de Gaulle), Anne de Laroullière (petite-fille du général de Gaulle), Jacques Vendroux (petit-neveu du général de Gaulle), Jean-Louis Debré (ancien président du Conseil constitutionnel), Roger Tessier (ancien garde du corps du général de Gaulle), Pierre-Louis Blanc (ancien conseiller diplomatique du général de Gaulle), amiral François Flohic (aide de camp du général de Gaulle)
22.35
Infrarouge (i) (txt)
Renaître avec les mots
Documentaire. Écrit par Philippe Lagnier avec Alexandra Alévêque. Réalisé par Philippe Lagnier. Produit par Capa Presse. Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.
C’est le récit d'une métamorphose, celle de trois adultes abîmés par une enfance sans instruction ni amour qui se lancent sur le chemin du bonheur. Marie-Agnès, Joëlle et Thierry sont tous les trois illettrés, à des degrés différents. Ils ont traversé leur vie comme des fantômes, rongés par la honte.
Mais un jour, chacun de leur côté, ils ont eu le courage de pousser la porte d'une association de lutte contre l'illettrisme, Mots et Merveilles. Ce geste leur a sauvé la vie. Car réapprendre à lire et écrire, ce n'est pas seulement pouvoir enfin aider ses enfants pour les devoirs ou faire ses courses seul. C'est aussi retrouver l’estime de soi, rêver à nouveau… et renaître à la vie.
20.55
La smala s'en mêle - Tout va bien se passer (i) (txt) (st)
Téléfilm. Réalisé par Pascal Lahmani. D’après une idée originale de Valérie Tong Cuong. Scénario et dialogues de Julie Jézéquel. Produit par Barjac Production. Avec la participation de France Télévisions. Avec Michèle Bernier, Mark Grosy, Julie de Bona, Mariama Gueye, Thomas Doucet, Rémi Yen, Gina Haller, Didier Cauchy, Katia Tchenko, Bernard Lanneau, Maeva Pasqueli, Isabelle De Botton.
Isabelle met les petits plats dans les grands avec sa smala afin d’accueillir Sybille, la fille de Franck, pour une semaine de vacances. Mais quand la jeune fille, à peine débarquée, l’appelle « Madame » et annonce qu’elle s’installe définitivement chez son père, Isabelle, plus perturbée qu’elle ne veut se l’avouer, enchaîne les boulettes. Elle perd un camarade de Kim pendant une sortie scolaire et inverse deux corps en envoyant à la crémation le père du préfet à la place du défunt Blanchard ! Inquiète pour sa santé, elle consulte un médecin très convaincant qui soupçonne une tumeur au cerveau. Convaincue que son heure est proche, Isabelle prépare l’avenir au cas où… pendant que Sybille continue de semer la zizanie au sein de la famille !
22.30
Folie passagère (txt)
Magazine. Proposé et présenté par Frédéric Lopez.
Entouré d'une équipe de complices, Frédéric Lopez propose à ses invités, personnalités aux talents divers, de se révéler sous un jour nouveau, à travers des interviews, des échanges aux formats inhabituels et des happenings.
20.55
Envoyé spécial
Magazine de la rédaction. Présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu.
22.40
Complément d'enquête - J.O. : la gloire et la galère
Magazine de la rédaction. Conçu par Benoît Duquesne. Présenté par Nicolas Poincaré.
Candice Renoir (txt) (st)
Diffusion en audiodescription
Série. Saison 4. Directrice de collection et productrice artistique Solen Roy-Pagenault. Créé par Robin Barataud, Brigitte Peskine et Solen Roy-Pagenault. D’après un concept de Robin Barataud, Jean Reynard et Brigitte Peskine. Directeur littéraire Ivan Piettre. Une production Boxeur de Lune. Avec la participation de France Télévisions. Avec : Cécile Bois, Raphaël Lenglet, Gaya Verneuil, Ali Marhyar, Delphine Rich, Stéphane Blancafort, Nathalie Boutefeu, Lilly-Fleur Pointeaux, Clara Antoons, Étienne Martinelli, Paul et Alexandre Ruscher.
20.55
Épisode 5 : Loin des yeux, loin du coeur (1re partie) (i)
Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss. Scénario de. En collaboration avec Solen Roy-Pagenault. Avec Fanny Cottençon
Toute à sa joie de revenir à Sète et de réintégrer son ancien groupe, Antoine n’a pas mesuré à quel point Candice est désormais sur la touche. Adieu les enquêtes criminelles excitantes, bonjour les bagarres entre ivrognes et les braquages de supérettes. Mais en gardant l’esprit affûté et les yeux ouverts, tout peut arriver … Comment passer d’une mise en bière ordinaire à un tueur en série de paisibles retraités ? C’est ce qui attend Candice au cours de cette enquête qui la ramène à Valenciennes, la ville de son enfance où elle a vécu autrefois un drame…
21.45
Épisode 6 : Telle mère, telle fille (2e partie) (i)
Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss. Scénario de . Avec Fanny Cottençon
Avec le meurtre de son principal suspect, l’enquête de Candice à Valenciennes se complique. D’autant qu’elle est directement menacée de mort par le tueur. Stanislas Werner, son charmant homologue local, tente au mieux de la protéger mais Candice ne veut rien lâcher. Soupçonne-t-elle sa propre mère, avec qui elle est fâchée depuis des années, d’être derrière tous ces crimes ? L’enquête devient un face-à-face dangereux rouvrant les blessures du passé. Candice en sortira-t-elle indemne ?
22.40
Qui se repent, se punit soi-même
Réalisé par Olivier Barma. Scénario et adaptation de Marie-Alice Gadea. Dialogues de Marie-Alice Gadea et Marc Kressmann. En collaboration avec Solen Roy-Pagenault. Avec Christiane Millet (Isaure de l'Estang).
Un appel anonyme prévient Candice et son équipe qu'un crime a été commis au bord d'un étang. Sauf qu'en arrivant sur les lieux... pas de corps ! Pourtant, en examinant le sang sur le sol, il n'y a pas de doute qu'un meurtre a bien été commis. Aucun témoin sinon de nombreux flamants roses sympathiques mais muets. La seule personne qui pourrait les aider est cette femme qui a appelé la police. Mais qui est-elle ?
23.35
Ce soir (ou jamais !)
Magazine. Présenté par Frédéric Taddéi.
Le rendez-vous incontournable où la culture décrypte l’actualité. Tous les vendredis en direct, Ce soir (ou jamais !) est présenté par Frédéric Taddeï sur France 2.