Communiqué de presse
Dimanche, France 3 Bretagne vous donne rendez-vous à 11.30 et 13.20 ainsi que dans son édition du 19/20 Bretagne pour la 15e édition de la Transat Jacques Vabre , la plus prestigieuse des courses en double, qui reliera Le Havre à la Martinique.
Et dans Littoral à 12.55, La longue route d'Arthur où le questionnement d'un jeune navigateur sur l'impact écologique de la course au large.
11.30 : Emission spéciale
Depuis le bassin Paul Vatine au Havre, Laurent Marvyle vous donne rendez-vous avec les aventuriers de la mer. Découvrez les grands explorateurs qui ont sillonné les mers.
Laurent Marvyle recevra Roland Jourdain.
Durée : 26 min.
Diffusion sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne
et sur bretagne.france3.fr et les réseaux sociaux.
13.20 : Le départ de la Transat Jacques Vabre [en direct]
L’occasion de revenir sur les temps forts de cette édition et de vivre en direct le départ de cette course mythique. Adélaïde Castier embarquera pour vous faire suivre le départ au plus près des 79 équipages engagés. Une occasion de vous montrer les dernières avancées technologiques des bateaux ainsi que la richesse maritime de la Normandie.
Présentation : Laurent Marvyle et Éric Cintas
Consultant : Roland Jourdain
A bord d'un bateau : Adélaïde Castier
Coordination : France 3 Normandie
Durée : 1h50
A suivre également sur France 3 Normandie et Martinique la 1ère
et sur bretagne.france3.fr et les réseaux sociaux.
Voir la bande annonce ci-dessous >
12.55 : LITTORAL, LE DOC : La longue route d'Arthur
A l'occasion du départ de la Transat Jacques Vabre, Littoral vous propose un documentaire inédit sur la course au large : La Longue route d'Arthur.
La course au large vit un cruel paradoxe. Malgré l'utilisation d'une énergie verte - le vent - pour se propulser, les voiliers de compétition ont un impact non-négligeable sur l'environnement. Construit avec des matériaux non-recyclables, dans une perpétuelle surenchère technologique, les bateaux de course symbolisent un milieu aveuglé par la seule quête de la vitesse. Malgré quelques initiatives isolées, le petit monde de la voile professionnelle est bien en mal de rendre son sport plus vertueux.
Navigateur professionnel, Arthur Le Vaillant prône un changement radical du modèle éthique et économique de son milieu. Depuis deux ans, il a lancé un collectif de réflexion, La Vague, pour plancher sur l'avenir d'un sport largement déconnecté des enjeux environnementaux et de son terrain de jeu, l'océan. Le jeune marin, breton et rochelais, s'est engagé sur une longue route, La longue route d'Arthur.
19.00 : 19/20 Bretagne
Dossier : Armel Le Cléach et son nouveau bateau
Dans le 19/20 Bretagne, ne manquez pas le dossier sport consacré au skipper Armel Le Cléac’h et son nouveau bateau. Le navigateur breton fait équipe en duo avec Kevin Escoffier sur la Transat Jacques Vabre. L’équipe des sports de la rédaction avait rencontré le navigateur lors des préparatifs. L’occasion de découvrir son Ultim Banque Populaire XI, un maxi-trimaran de 32 mètres de long. Armel Le Cléach espère beaucoup dans ce nouveau bateau, ne souhaitant pas revivre son expérience sur la Route du Rhum 2018 où il avait perdu son bateau flambant neuf lors d’un chavirage, après avoir percuté un OFNI (objet flottant non identifié).