
Dix tonnes de plastique sont produits chaque seconde et une tonne finit dans les océans toutes les deux secondes. Alors, ce documentaire inédit tourné sur la côte basque, cherche à relever un défi : l'arrêt complet de la consommation de plastique au sein d'une famille.
Visionner le documentaire en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous.

Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
269 000 tonnes de déchets, 5000 milliards de particules de toutes tailles, c’est l’estimation à minima de la communauté scientifique en matière de pollution des océans par les plastiques.
Même si depuis des décennies, publications scientifiques, alertes écologistes et articles de presse se suivent pour convaincre l’opinion publique des inconvénients et dangers des plastiques, rien n’y fait vraiment.
Forte de ce constat, une famille a décidé de stopper complètement la consommation de plastique et c'est cette expérience qui est partagée dans ce documentaire inédit même si, dans la pratique, arrêter le plastique et le bannir de sa vie n’est pas chose aisée.
NB : Ce film s'inscrit dans la collection événement "Aux arbres citoyens", une thématique choisie pour toutes les régions de France 3 ce lundi 8 novembre pour mettre à l'honneur les citoyens qui, partout sur le territoire, agissent face à l’urgence climatique.
Un documentaire unitaire de 52 minutes
Une idée originale de Serge Coffe
Écrit par Serge Coffe et Anne-Sophie Lévy-Chambon
Réalisé par Anne-Sophie Lévy-Chambon
Coproduction : ASLC Productions – France 3 Nouvelle-Aquitaine
52 mn
voir et à revoir sur na.france3.fr