"Dans paysan, il y a paysage". Ces mots, ce sont ceux de Bertrand Honoré, agriculteur passionné et visionnaire, installé à Fyé dans la Sarthe, qui a choisi il y a 20 ans d'être à contrecourant.
Après le remembrement des années 70, la tendance à l'arrachage est restée ancrée chez les agriculteurs, des parcelles immenses, nues, plus faciles à récolter. Bertrand Honoré, lui, a choisi de planter des arbres. Pour lui, l'ombre des branches, l'humidité et le retour de la biodiversité sont une force pour ses champs.
"Paysan, paysage" est d'abord son portrait. C'est aussi une déclaration d'amour, celle d'une fille à son père, à sa famille, et à la ferme où elle a grandi. Tiphaine Lisa Honoré n'a pas choisi de reprendre la ferme, elle est devenue journaliste. Avec sa caméra, elle immortalise l'instant où son père arrête l'élevage laitier pour se consacrer à l'agroforesterie.
Nous découvrons, avec beaucoup de délicatesse, un homme aux convictions fortes mais qui ne juge pas ses pairs. Une force tranquille qui change le monde à sa façon, arbre après arbre.
Un film de Tiphaine Lisa Honoré
Une coproduction La boîte à Songe et France Télévisions