
En ce lundi 8 octobre, Lovaina CHAPMAN et Emere TEIVA, vous emmènent à la découverte des techniques de pêche de nos ancêtres. Ne manquez pas le Fare Ma'ohi spécial Tautai, à 19h30 sur Polynésie la 1ère !
En Polynésie, la pêche est une tradition ancestrale. D'un archipel à l'autre, ces traditions sont variées et propres aux îles qui les ont vu naître.
Dans ce spécial "Tautai" Lovaina et Emere mettront en lumière les spécificités des nos archipels ; nous découvrirons la confection de nasse en bambou, la réfection de filet de pêche, ou encore la pêche aux algues et aux "Rori" : l'holothurie.
Metuaaro TEATOTO racontera la pêche au crabe de cocotiers, le "Kaveu", pêche très appréciée aux Tuamotu-Gambiers.
Nous irons aussi aux Iles Sous le Vent, dans l'île de Huahine, pour parler des la pêche aux "Ouma" (surmulet), aux "Varos" (squille) et de la plus spectaculaire, la pêche aux cailloux.
Parmi les techniques très caractéristiques, Pierrot FARAIRE, ambassadeur de l'île de Rapa, nous fera découvrir la pêche à la murène, coutume des habitants des Australes.
Pour le plaisir du palais et des yeux, sur le plateau de Fare Ma'ohi, l'association culturelle marquisienne "Kaipeka" dirigée par Kana HIKUTINI, nous dévoilera la préparation d'un poisson très recherché, le Paraha Peue (Platax).
Une dégustation, agrémentée par les belles danses marquisiennes du même groupe.
Ce lundi 8 octobre, ne manquez pas le Fare Ma'ohi spécial Tautai, à 19h30 sur Polynésie la 1ère !