Histoire de se balader à Dreux

DOCUMENTAIRES ET MAGAZINES DU MATIN

MARDI, JEUDI ET VENDREDI A 08H45 ET 09H45
Du mardi 17 au vendredi 20 mai 2016 - Sur France 3 Normandie

"Dans votre région", le rendez-vous matinal à suivre tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 08h45 et 09h45.

  • Dans votre région (1ère partie) : Vos documentaires à 08h45 (52')

Lundi 23 mai : Jacqueline Auriol, une femme à réaction(s)

Réalisé par Jean-Luc Desbonnet / Une coproduction MC4 / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire / Histoire

Une femme à réaction(s), c’est l’histoire de Jacqueline Auriol, qui fut sans doute l'aviatrice la plus célèbre de l'après-guerre. Personne, peut-être, n'a autant reflété l'image vivante de la Française irrésistible. Durant les décennies "50-60", au sommet de sa notoriété, elle incarnait à la fois le charme, l'intelligence et le courage féminins aux yeux du monde entier. Avec son physique de mannequin, Jacqueline Auriol s'est imposée dans un domaine réservé aux hommes. Et avec quels résultats ! Première femme au Monde à devenir pilote d'essai; première femme en Europe à franchir le mur du son, elle a enthousiasmé le grand public par ses records en tous genres. Pourtant, rien ne prédestinait cette jeune femme, issue de la bourgeoisie vendéenne, rétive aux sciences et  attirée par l'art, à cette vie si riche, conciliant activité professionnelle intense et vie privée épanouie.

Mardi 24 mai : Les sentinelles de l'atome

Réalisé par Dominique Maestrali / Une coproduction Almérie Films - France 3 Normandie

L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest est un des rares laboratoire indépendants et citoyens dans le paysage nucléaire. Sa qualité d'expertise scientifique et sa rigueur lui ont permis de faire entendre sa voix dans un domaine aussi fermé que celui de l'atome. Elle intervient désormais non seulement en Normandie mais aussi autour de Tchernobyl et de Fukushima.

Jeudi 26 mai : Les filles du stade

Réalisé par Yvonne Debeaumarché - Une coproduction France Télévisions/Morgane Groupe/Bleu Iroise Arsenal

1968 : tandis qu'à Paris, dans les rues du quartier latin, les pavés volent, à Reims, des jeunes filles fomentent un autre type de révolution loin des amphis de la Fac et des usines en grèves…Une révolution sur pelouse, avec en guise de pavé, un ballon rond. Gigi, Roro, Dany et les autres n'avaient pourtant rien de féministes enragées, ni même seulement engagées, mais parce qu'elles étaient sportives et sans complexes, elles ont bel et bien conquis "LE" terrain des hommes par excellence, leur chasse gardée : un terrain de foot…

Vendredi 27 mai : Christian Dior, l'élégance du paradis perdu

Réalisé par Dominique Adt. Une coproduction HDPM - France 3 Normandie

« La maison de mon enfance…J’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture. » Christian Dior

Chez Christian Dior, le créateur, tout part et revient à son enfance passée à Granville dans le jardin et la maison de ses parents : La villa des Rhumbs.Ce documentaire, en jouant sur la part de rêve et de glamour de ce nom prestigieux, retrace le parcours exceptionnel et brillant de ce créateur unique. Le film tisse le lien entre chaque étape créative et l’enfance passée à Granville. Enrichi de nombreuses archives, ce documentaire s’appuie donc sur la villa-musée de Granville, lieu où Christian Dior construit son imaginaire, la maison de son enfance, c’est là qu’il trouve, comme le dit Proust, l’essence précieuse qui échafaude l’édifice immense du souvenir. C’est sur ces parfums, ces couleurs, et souvenirs d’enfance qu’il construira toute son œuvre. C’est aussi une ressource unique d’images (photos, objets personnels, costumes et robes…).

Ce documentaire se veut le roman d’une vie, celle d’un personnage aussi exceptionnel que méconnu du grand public. Une manière de restituer la modernité de la démarche de celui qui reste une référence unique de la Mode contemporaine.  

Logos magazines "dans votre région"

  • ​​​​Dans votre région (2ème partie) : Vos magazines à 09h45

Lundi 23 mai : Littoral 26'

Le magazine des gens de mer

"La belle des boues, et le concierge des falaises "
Dans le sud Finistère, un homme est tombé sous le charme des mouettes tridactyles. Depuis plus de quarante ans, il vit avec et pour elles, capable de vous citer tous leurs prénoms. Sur la Loire, une biologiste se passionne pour les vasières, à tel point qu’elle plonge dans la boue pour protéger les oiseaux et les bébés poissons.

Mardi 24 mai : Vues sur Loire 26'

Magazine culturel présenté par Sylvie Denis
Une coproduction TGA / France Télévisions
Focus sur les individus qui vivent au rythme de la Loire.

"Le château du Lude "

Jeudi 26 mai : Paname 26'

Magazine documentaire présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Bettina Servan et France 3 Paris Ile-de-France

Chaque semaine, Paname vous propose d’aller à la rencontre de la capitale, de l’explorer quartier par quartier pour y dénicher toutes les histoires qu’elle abrite.

"Sainte-Anne"

Vendredi 27 mai : Histoire de se balader dans la Vallée de la Sée 26'

Magazine présenté par Emmanuel Maubert
Une coproduction MediaTV Productions, France 3 Normandie et Ile-de-France
La vallée de la Sée , située dans le sud du département de la Manche, est traversée par le fleuve du même nom qui se jette dans la baie du Mont Saint- Michel. Appelée la vallée aux 100 moulins, où l’on produisait du papier et des couverts, elle est un écosystème très riche tant au niveau de la faune que de la flore, ce qui lui a valu d’être classé zone Natura 2000.