ENQUÊTE D'ART CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS
La Galerie France 5

Enquête d'art

Collection documentaire - Dimanche 29 janvier 2017 à 09.25

Le Conservatoire national des arts et métiers de Paris abrite le plâtre original de l’un des monuments les plus célèbres de la planète, la statue de la Liberté. Autre œuvre en exposition, « Le Carrosse », ahurissante automobile du visionnaire Paul Arzens. Des volets inédits d’« Enquête d’art » retracent leur passionnant parcours.

Paris, musée des Arts et Métiers. C’est dans cette église transformée en temple de la technique et de l’industrie depuis la Révolution française que sont conservés les joyaux les plus marquants de l’histoire de la technologie. Le plâtre original de la statue de la Liberté est l’une des pièces majeures de la collection. Il s’agit du modèle d’exécution à partir duquel le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi travaille pendant près de dix ans pour construire pièce après pièce sa statue définitive.

C’est l’histoire d’un pari fou. L’œuvre, qui symbolise l’émancipation vis-à-vis de l’oppression, doit initialement célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis le 4 juillet 1878. Mais le chantier prend du retard. Le projet n’étant pas financé par l’État, Bartholdi multiplie les collectes de fonds pour réunir un million de francs de l’époque.

La plus grande statue jamais érigée

L’autre défi est d’ordre technique. Plâtriers, menuisiers et ferronniers se mettent au travail pour réaliser la plus grande statue jamais fabriquée au monde. La sculpture sera agrandie vingt fois pour aboutir à sa taille définitive (46 mètres). Pour que l’œuvre, démesurée, tienne debout, le sculpteur fait appel au jeune Gustave Eiffel, qui trouve des solutions pour réduire les risques d’écrasement liés au poids et aboutir enfin à sa réalisation. C’est finalement en 1885, après plusieurs semaines de traversée, que la statue, entièrement démontée, arrive dans le port de New York. Elle est finalement inaugurée en grande pompe le 28 octobre 1886. Aujourd’hui, celle que l’on appelle Miss Liberty accueille près de cinq millions de visiteurs chaque année et le documentaire de Laeticia Vans raconte la passionnante genèse de ce projet pharaonique qui a bien failli ne jamais voir le jour.

Toujours au musée des Arts et Métiers, le second volet d’Enquête d’art se penche sur un véhicule qui semble venu d’ailleurs, le fabuleux Carrosse d’un pionnier du design industriel, Paul Arzens. Sorte de sculpture roulante ou de Batmobile avant l’heure (elle a été conçue en 1951), c’est l’une des œuvres les plus énigmatiques qui soient, à l’image de son créateur. Arzens était un inventeur aussi visionnaire qu’épris de liberté, qui maniait avec une poésie folle le langage des formes. Un génie méconnu à découvrir absolument.

Jean-François Parouty

ENQUÊTE D'ART CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS

Collection documentaire

Durée 2 x 26 min

Auteure Françoise Docquiert

Réalisation Laeticia Vans (La Statue de la liberté, d’Auguste Bartholdi) / Saleha Gherdane (Le Carrosse, de Paul Arzens)

Production Eclectic Production / Anaprod, avec la participation de France Télévisions et du CNC

Année 2016

 

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