Temps fort
Pierre Ceyrac, tout ce qui n'est pas donné est perdu
Pierre Ceyrac est né en 1914 à Meyssac, en Corrèze. Très jeune, il avait 23 ans en 1937, après des études religieuses, il quitte la Corrèze et la France pour partir comme missionnaire en Inde, sur les traces d'un de ses aïeux, Charles Ceyrac, lui-même missionaire.
Il fut l'un des grands missionnaires jésuites qui a fait de l'Inde sa terre de mission. Et quelle mission ! Ce fut comme il la définit "le combat permanentpour l'homme, sa dignité, sa liberté, pour sa grandeur et sa beauté". Cette mission disait-il "nous appelle à tout donner et tout ce qui n'est pas donné est perdu".
C'est ainsi que d'un bout à l'autre de l'Inde, le père Ceyrac a créé des dispensaires, des orphelinats, des centres sociaux.
Béatrice Limare évoque cette trajectoire singulière qui s'est construite d'un bourg paisible de Corrèze aux bidonvilles du sous-continent indien.
Son documentaire trace le portrait du Père Ceyrac à partir du souvenir qu'il lui a laissé lors des échanges qu'ils ont eus, quand elle l'a rencontré peu de temps avant sa mort.
C'est le père Ceyrac, lui-même, qui à l'occasion d'une traversée de l'inde en train, nous donne sa vision, son regard sur le monde.
Le père Ceyrac est mort en Inde le 30 mai 2012, il avait 92 ans.
Voir la Bande Annonce :
Un documentaire de 52 minutes.
Réalisation : Béatrice Limare.
Une coproduction France Télévisions-France 3 Limousin / Bonne Etoile Production.
France 3 Poitou-Charentes partout en France :
CANAL SAT 371
FRANSAT 318
NUMERICABLE La Box 931
Bouygues / Bbox 491
Orange / Free / SFR / TNT SAT 322