Le magazine du bassin méditerranéen nous emmène notamment à Athènes, Salin-de-Giraud en Camargue, au Caire et en Sardaigne.
Dans Mediterraneo cette semaine : La lourde facture des JO de 2004 pour Athènes. Sur les traces des immigrés grecs de Camargue où ils cultivent le sel. En Sardaigne, les splendeurs murales du village d’Orgosolo.
Près d’un siècle et demi après avoir accueilli les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 2004, la Grèce a eu à cœur d’organiser des jeux grandioses pour leur retour à Athènes. Stades en marbres, piscines, village olympiques. Rien n’était trop beau !
Une facture de plusieurs milliards que les grecs paient toujours. Une dette parmi les autres, qui a contraint à l’abandon de nombreux sites, trop chers à entretenir.
Le village de Salin-de-Giraud, en Camargue, abrite une histoire méconnue. Celle d’ouvriers étrangers fuyant la guerre ou la misère, venus travailler dans l’industrie du sel, au XIXème siècle.
Parmi eux, des pêcheurs grecs originaires de l’île de Kalymnos. Aujourd’hui, leurs descendants entretiennent cette mémoire avec beaucoup de coeur.
La Sardaigne, une terre riche de contrastes. Outre les plages, les paysages, l’histoire et la culture ont de quoi éclairer les imaginations.
Si les sites archéologiques figurent au premier rang des lieux les plus visités de l’île, les peintures murales connaissent aussi un vrai succès populaire. Comme à Orgosolo, la capitale du muralisme italien.
Inauguré en 1938, le Musée de l’agriculture du Caire retrace l’histoire des paysans égyptiens de l’antiquité à nos jours. Monumental mais méconnu. En 2003 certains craignaient qu’il ne tombe dans l’oubli. Notre séquence mémoire l’en fait sortir.