Temps fort SEM 39
- Partagez 'Secrets d'histoire – Marie-Thérèse : l'envahissante impératrice d'Autriche' sur Facebook
- Partagez 'Secrets d'histoire – Marie-Thérèse : l'envahissante impératrice d'Autriche' sur X
- Partagez 'Secrets d'histoire – Marie-Thérèse : l'envahissante impératrice d'Autriche' sur LinkedIn
- Partagez 'Secrets d'histoire – Marie-Thérèse : l'envahissante impératrice d'Autriche' par email
Après la Reine Margot, Stéphane Bern met à l'honneur une autre femme de pouvoir, Marie-Thérèse d'Autriche. Première wonder woman à la tête d'un pays, elle a su mener de front sa vie de famille – et ses seize grossesses – et le gouvernement de l'Empire germanique.
Qui est donc la mère de l’illustre Marie-Antoinette ? Marie-Thérèse d’Autriche n’a que 23 ans lorsqu’elle monte sur le trône. En l’absence d’héritier mâle, l’empereur Charles VI, son père, proclame un édit, La Pragmatique Sanction, qui établit qu'à défaut d'héritiers mâles, la succession reviendrait d'abord aux filles du dernier empereur régnant.
Stéphane Bern prend le chemin d’Innsbruck et de Schönbrunn, près de Vienne, afin de nous faire découvrir, par les petits salons et les portes secrètes, l’intimité de cette première dame de fer.
Telle une Machiavel tout en rondeur, elle saura s’imposer face à la misogynie de ses homologues en Europe, protéger ses territoires et, grâce à ses nombreux enfants et leurs mariages bien arrangés, étendre son pouvoir au-delà de ses frontières. Des talents auxquels Bonaparte lui-même rendit hommage.
Présenté par Stéphane Bern
Réalisateur plateaux : Vincent Maniez
Réalisateurs évocations : Benjamin Lehrer
Réalisatrice sujets : Claire Benhaim
Musique : Léonard de Cloarec
Produit par Jean-Louis Remilleux (Société européenne de production)