Temps fort
- Partagez 'DEBADOC : La BD et l'animation, fleurons de Nouvelle-Aquitaine' sur Facebook
- Partagez 'DEBADOC : La BD et l'animation, fleurons de Nouvelle-Aquitaine' sur X
- Partagez 'DEBADOC : La BD et l'animation, fleurons de Nouvelle-Aquitaine' sur LinkedIn
- Partagez 'DEBADOC : La BD et l'animation, fleurons de Nouvelle-Aquitaine' par email
Un Débadoc consacré à la bande dessinée, un genre littéraire mis à l’honneur au festival international de la BD d’Angoulême, dont la 46e édition se tient du 24 au 27 janvier 2019.
Documentaire : L'espace-temps
En 2017, Valérian et Laureline , la bande dessinée culte de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières publiée pour la première fois en 1967, fêtait un double anniversaire avec ses 50 ans et la sortie du film, adapté de leurs aventures par Luc Besson, amateur de la première heure des deux agents spatiaux-temporels.
Pierre Christin est considéré par ses collègues dessinateurs comme le plus grand scénariste actuel, grâce à qui la bande-dessinée est reconnue comme un art adulte. Les Phalanges de l'ordre noir, Le vaisseau de pierre, La demoiselle de la légion d'honneur ou la série Léna continuent de se vendre, dans un des rares secteurs de l'édition qui ne soit pas en difficulté. Il nourrit une oeuvre profonde, très en phase avec les soubresauts du monde contemporain.
Pierre Christin décrit la personnalité de ses deux héros. "Valérian est un gars qui n'a pas de supers pouvoirs. C'est un très bon pilote d'astronef. Il fait avec ce petit bagage pour se débrouiller dans des conditions très difficiles", confie-t-il. Concernant Laureline, Pierre Christin était gêné qu'il y ait tellement peu de femmes modernes dans la BD de l'époque.
Débat : La BD et l'animation, fleurons de Nouvelle-Aquitaine
Pascal Cagnato et ses invités évoquent la BD et la sélection de la 46e édition du festival d'Angoulême
Quel est l’impact économique de la BD en Nouvelle Aquitaine ? La cité charentaise peut-elle devenir le festival de Cannes du 9e art ? Comment soutenir la création ? Quelles sont les tendances du moment, les auteurs qui montent ?
Invités :
- Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image
- Alfred, auteur de BD
- Mathieu Saint-Denis, éditeur, libraire.
Multidiffusion :
dimanche 27 janvier à 21h00
mardi 29 janvier à 16h15
"L'espace-temps"
Un documentaire de Philippe Lespinasse
Une coproduction : France Télévisions / Antipode
"La BD et l'animation, fleurons de Nouvelle-Aquitaine"
Durée : 1h30.
Présenté par Pascal Cagnato