Avant le Nord ou la Lorraine, le Nivernais était l’une des principales régions productrices de métaux en France. Réputée aussi pour sa faïence, son festival de Jazz, son circuit automobile ou encore son Négus caramel, Nevers regorge de talents que Guillaume Pierre souhaite mettre en lumière.
Mais ce qu’il cherche surtout à percer, c’est le secret de son esprit d’équipe !
Quoi de mieux pour commencer sa quête que d’aller découvrir les projets collectifs des étudiants de l’ISAT ? Seule école publique spécialisée dans les métiers de l’automobile et des transports, ses élèves composent des équipes pour créer des véhicules novateurs et participer à des compétitions mondiales. Moto, Formula Student ou encore kartcross, Guillaume en apprend plus sur les projets de ces ingénieurs en herbe et le fonctionnement de leurs équipes.
Difficile de ne pas penser au sport quand on parle d’esprit d’équipe ! C’est bien pour cela que Guillaume se rend au Stade du Pré-Fleuri. Car Nevers, c’est aussi une terre de passionnés de rugby, un sport dans lequel les coups de mou sont impardonnables ! Entre visite du stade et entraînement, il remarque la force de l’esprit d’équipe qui lie les joueurs de l’USON.
Cette fois, il ne jouera pas avec l’équipe… Son match à Montbéliard lui a suffi !
Direction Varennes-Vauzelles, à quelques kilomètres de Nevers, pour assister à une exposition artistique. Guillaume découvre le métier de la ferronnerie d’art dans le showroom des Ateliers François Pouenat. Il a un petit coup de chaud en rencontrant Léon, ferronnier d’art qui forge une volute à noyau.
Pour terminer son enquête sur les équipes nivernaises, Guillaume rencontre un dernier groupe qui va lui montrer que l’esprit d’équipe est essentiel. Les Tambours du Bronx lui préparent un accueil qui va faire du bruit !
Parti à la découverte de Nevers, Guillaume s'est donc rendu compte que tous ceux qu’il a rencontré ont ce quelque chose en commun. Les futur.es ingénieur.es automobiles de l’ISAT additionnent leurs efforts et leur passion pour mettre au point les engins qu’ils présentent aux compétitions internationales de Formula Student. L’USON enthousiasme des milliers d’aficionados du rugby depuis que le club est dirigé par le charismatique Régis Dumange. L’excellence du travail des artisans de l’atelier François Pouenat est appréciée par des architectes et des éditeurs de mobilier prestigieux. Et les mythiques Tambours du Bronx sont toujours unis pour faire sonner leurs tonneaux aux quatre coins du monde.
Un épisode à partager en équipe dimanche 10 décembre à 12h55 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Ils en font partie :
- Clément Dauvillaire, pilote de la moto de l’ISAT
- Léo Boudon, étudiant
- Léontine Kardacz, étudiante
- Paul Legrand, étudiant
- Lise Poitevin, étudiante
- Florian Philippe, étudiant
- François Mourao, étudiant
- Guilhem Vercasson, étudiant
- Régis Dumange, Président de l’USON
- François Pouenat, ferronnier et éditeur d’art
- Léon Van Neerden, artisan
- Frédéric Thalasse, artisan
- Thierry Oï, musicien
Nevers : L'esprit d'équipe
Un numéro inédit de La Tête à l’Endroit
présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Pierre Cholbi
avec Seppia
Un magazine à (re)voir sur france.tv
Présentation :
Guillaume Pierre
Nevers : L'esprit d'équipe
Réalisation :
Pierre Cholbi
Diffusion :
Dimanche 10 décembre
à 12h55
à re(voir) sur
france.tv
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
La Tête à L'endroit
sur bfc.france3.fr
sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte